La direction générale du Consortium SMB-Winning a officiellement procédé ce Vendredi, 26 Décembre 2025, à l’inauguration du Poste de santé équipé et électrifié du secteur Thiaga, district de Bandouma, sous-préfecture de Missira dans la préfecture de Télimélé.

C’est un don composé de huit (8) pièces, offert par la direction générale du Consortium SMB-Winning qui, depuis des années, œuvre sans relâche, pour le bien-être des communautés de ses projets miniers.
Pour mémoire, le Poste de santé de Thiaga comporte une (1) pharmacie, une (1) salle d’observation, de consultation, une (1) salle d’accouchement, une (1) salle à coucher, une (1) salle de soins, une (1) salle Programme Élargi de Vaccination (PEV)-Cinsultation Prénatale (CPN), une (1) salle de travail et un (1) bloc de latrines de deux (2) cabines.
Prenant la parole, le président de la délégation spéciale de la Commune rurale de Missira, Abdoulaye Diallo a exprimé la gratitude de sa communauté envers la direction générale du Consortium SMB-Winning pour ce geste humanitaire hautement significatif.

Il s’est également réjoui du désenclavement de leurs villages respectifs par la SMB qui, selon lui, est allée au-delà de sa vision minière en faveur des communautés d’accueil.
Au nom de sa direction générale, le directeur des relations communautaires du Consortium SMB-Winning, N’Famara Kourouma, l’inauguration du poste de santé de Thiaga marque une étape essentielle pour le bien-être collectif parce qu’elle illustre concrètement l’engagement constant de son entreprise au bénéfice des communautés riveraines.
Ce nouveau poste de santé, selon M. Kourouma, a été conçu pour offrir à la population de cette contrée agro-pastorale, un espace de soins de qualité doté d’une infrastructure moderne.
Ce Projet d’après l’orateur, << S’inscrit dans notre plan d’action communautaire exercice 2025. Une manière de promouvoir le développement durable, l’inclusion sociale et la santé communautaire de façon exemplaire…>>

Il est à souligner ce poste de santé flambant-neuf symbolise la volonté de la direction générale du Consortium SMB-Winning à dynamiser les initiatives communautaires ambitieuses afin de bâtir un avenir meilleur pour la population de la préfecture de Télimélé.
En inaugurant cet édifice sanitaire, le sous-préfet de Missira, Commandant Jean Flobert Haba a déclaré:
<< Nous remercions la direction générale du Consortium SMB-Winning pour ce bijou qui doit être bien entretenu par les populations de Thiaga, Bandouma et Missira pour encourager le donateur…Évitez des barricades>>

Situé à environ 120km du Chef-lieu de la préfecture de Télimélé, le Secteur de Thiaga compte une population estimée à 870 habitants.
Mamadouba Camara

