Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) et la Banque mondiale renforcent leur partenariat autour du Projet de Gestion des Ressources Naturelles, Minières et de l’Environnement (PGRNME).
À l’issue d’une récente mission conjointe d’évaluation, les deux parties ont convenu de mobiliser plus de 17 millions de dollars supplémentaires afin d’accélérer les actions de lutte contre le changement climatique.
Ce financement vise à prolonger la mise en œuvre du projet de deux années et à étendre son champ d’intervention dans plusieurs zones vulnérables à la dégradation des sols, à la déforestation et à la perte de biodiversité.
Les ressources proviennent des instruments financiers SCALE, PROGREEN et du Global Biodiversity Framework Fund (GBFF), gérés par la Banque mondiale. Elles permettront d’appuyer les efforts du gouvernement pour intégrer les priorités climatiques dans les politiques nationales et renforcer la résilience des communautés locales face aux effets du réchauffement planétaire.
Pour le MEDD, cette mobilisation de fonds illustre « la reconnaissance des progrès accomplis par la Guinée dans la gouvernance environnementale » et traduit la volonté commune d’inscrire durablement le pays dans une trajectoire de développement vert et inclusif.
