Le 24 août 2025, l’Ukraine a célébré le 34ᵉ anniversaire de son indépendance, marquant une étape importante de son histoire contemporaine.
À cette occasion, Son Excellence le Consul Honoraire, les ambassadrices et ambassadeurs des États membres ainsi que la délégation de l’Union européenne se sont réunis sur invitation de S.E. Jolita Pons, ambassadrice et cheffe de la délégation de l’Union européenne en Guinée, pour une cérémonie solennelle de levée des drapeaux.
La commémoration s’est déroulée dans un esprit de solidarité et d’espoir. Une œuvre d’art réalisée par un artiste guinéen exposée dans la salle de cérémonie a symbolisé l’aspiration partagée à la paix et à la liberté. Elle reflète le vœu que l’agression contre l’Ukraine et son peuple prenne bientôt fin, permettant aux enfants, aux femmes et aux hommes de ce pays européen de reconstruire leur nation dans la sérénité, le respect de leur souveraineté et l’intégrité de leur territoire.

Dans son message, la délégation européenne a souligné que l’Ukraine, une fois en paix, pourra non seulement se réjouir de sa stabilité retrouvée mais aussi mettre à contribution son potentiel dans les efforts collectifs visant à soutenir ses partenaires africains dans leurs visions et initiatives pour un avenir prospère et pacifique.
La célébration du 34ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine a ainsi réaffirmé un message fort : non au colonialisme, oui à l’indépendance, à la paix et à la coopération internationale. 🕊️

