Après plus de 8 mois de blocage, les opérations portuaires d’Alliance Guinéenne de la Bauxite, de l’Alumine et de l’Aluminium-Guinea International Corporation (AGB2A-GIC) ont repris à Boffa, avec le chargement des barges destinés aux grands navires.
Entre le 15 et le 22 janvier 2026, un premier navire a accueilli 167 358 tonnes de bauxite, marquant la relance effective des exportations de la société contrôlée par des intérêts 100% guinéens.
Un second bateau (le minéralier MV CAPE DAO, battant pavillon d’Antigua-et-Barbuda) était en rade au moment au moment du bouclage de cette édition.
Sur son site minier, AGB2A-GIC dispose d’un stock estimé à environ six millions de tonnes, resté immobilisé après le retrait du permis d’exploitation initialement accordé à Axis Minerals (automatiquement reversé dans le portefeuille de l’Etat), partenaire indien avec lequel l’entreprise opérait en amodiation.
La notification des autorités, en date du 29 décembre 2025, autorisant la reprise de l’extraction et de l’exportation, a permis à la société minière de remettre rapidement sa chaîne logistique en marche.
Selon des sources internes, la cadence actuelle avoisine 40 000 tonnes par jour. Cette relance intervient après une année 2025 fortement perturbée par la suspension des activités, qui représentaient plus de 80 % des opérations de l’entreprise, contrôlée par des intérêts guinéens.
Au ministère des Mines, une source indique qu’AGB2A-GIC a obtenu une autorisation temporaire de reprise après avoir versé près de 100 millions de dollars USD au Trésor public.
Cette autorisation demeure conditionnelle et pourrait être suspendue en cas « de défaillance majeure ». Par le passé, la société a déjà apuré plus de 30 millions USD de dettes liées à la rupture de ses relations avec SD Mining.
Désormais engagée dans une phase de redémarrage opérationnel, AGB2A-GIC vise une production comprise entre 15 et 18 millions de tonnes en 2026, sous réserve d’une continuité des opérations sans incident.
Cette première expédition marque un retour progressif de l’entreprise sur le marché de la bauxite.
Westaf Mining

