Conakry – Dans une atmosphère solennelle et empreinte de ferveur citoyenne, Mme Hamidé Sacko, Coordinatrice générale du Groupement des Femmes Actives de Guinée (GFAG), a pris la parole pour réaffirmer l’engagement de son organisation, aux côtés de la Synergie des Femmes de Guinée (SFG), en faveur du “oui” au projet de nouvelle Constitution.

La cérémonie a rassemblé de hautes personnalités du pays : le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Étranger.
Étaient également présents, l’anciens Premier ministre, M. Ahmed Tidiane Souaré, ainsi que des anciennes ministres telles que Mme Makalé Camara et Mme Kadiatou N’Diaye, toutes membres du GFAG/SFG. Des figures politiques et sociales de premier plan, comme M. Gouressy Condé et M. Ali Saadi, Président d’honneur de la communauté libanaise, ont aussi marqué leur présence.

Un hommage à la communauté libanaise
Dans son discours, Mme Sacko a tenu à exprimer une reconnaissance particulière à la communauté libanaise de Guinée, soulignant son rôle historique dans le développement économique et social du pays.

« Depuis des générations, vous êtes non seulement des acteurs majeurs de l’économie guinéenne, mais aussi des partenaires fidèles dans la construction de notre société », a-t-elle déclaré.
Le “oui” comme un choix pour l’avenir
La Coordinatrice du GFAG a rappelé que la Constitution représente « l’âme de la Nation ». Selon elle, voter “oui” revient à faire le choix d’une Guinée « plus démocratique, plus inclusive et résolument tournée vers l’avenir ».

Un engagement pour la paix et l’unité
Mme Sacko a réitéré l’engagement du GFAG et de la Synergie des Femmes de Guinée à poursuivre leur mission en faveur de la paix, de l’unité nationale et du progrès.
« Chers frères et sœurs, Guinéens et Libanais, opérateurs et bâtisseurs, nous sommes unis par un même destin. Ensemble, portons haut les valeurs de fraternité et de solidarité qui font la grandeur de notre nation », a-t-elle conclu.

En chute, il faut rappeler que la communauté libanaise était fortement représentée à cette cérémonie, marquant une fois de plus son attachement aux idéaux de fraternité et de solidarité avec le peuple de Guinée.

