À l’heure où la planète fait face à une crise environnementale sans précédent, l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (ANUE) s’impose plus que jamais comme l’instance mondiale où se dessinent les réponses collectives aux défis écologiques. Créée pour offrir un espace de dialogue et de décision à tous les États membres de l’ONU, l’ANUE est devenue, au fil des années, le parlement mondial de l’environnement.

Depuis sa première session en 2014, l’Assemblée a adopté plus de 100 résolutions majeures, couvrant des enjeux aussi variés que la lutte contre les changements climatiques, la protection de la biodiversité, la gestion durable des ressources naturelles ou encore la réduction de la pollution sous toutes ses formes. Ces décisions, fruit d’un consensus international, ont contribué à orienter l’action mondiale vers une planète plus durable et plus résiliente.

Cette année, tous les regards sont tournés vers l’ANUE-7, qui se tiendra du 8 au 12 décembre à Nairobi, au siège du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Ce rendez-vous crucial réunira gouvernements, organisations internationales, scientifiques et acteurs de la société civile pour définir de nouvelles priorités et accélérer la mise en œuvre des engagements pris lors des précédentes sessions.

Dans un contexte où les impacts du dérèglement climatique, de la dégradation des écosystèmes et de la pollution se font sentir dans toutes les régions du monde, l’ANUE-7 est attendue comme une plateforme de décisions ambitieuses, capables d’influencer durablement les politiques environnementales internationales.

Le monde retient son souffle avant l’ouverture des travaux : Restez à l’écoute pour l’#UNEA7 !
Plus d’informations disponibles sur le site officiel du PNUE : unep.org/environmentassembly/fr/unea7.

