Mission des États-Unis auprès des Nations unies
L’Ambassadeur Mike Waltz, représentant des États-Unis auprès des Nations unies
New York
Le 24 septembre 2025
EXTRAITS
BRIAN KILMEADE : De son côté, le président Trump déclare dans un très long post sur Truth Social, dont je vais vous lire un extrait, je cite : « Je pense que l’Ukraine, avec le soutien de l’Union européenne, est en mesure de se battre et de REGAGNER tous ses territoires d’origine. » Pour en discuter, nous accueillons l’ambassadeur auprès des Nations unies, Mike Waltz, dans sa première interview depuis sa prise de fonction officielle. M. l’Ambassadeur, toutes nos félicitations.
L’AMBASSADEUR MIKE WALTZ : Merci, Brian.
BRIAN KILMEADE : Vous vous êtes retrouvé en plein cœur de la tempête. Comment caractériseriez-vous le changement de position du président Trump à l’égard du président Zelensky ?
L’AMBASSADEUR MIKE WALTZ : Je pense que ce qu’on peut voir, c’est l’exaspération du président et sa déception, franchement, à l’égard de Poutine. Il a passé un nombre incalculable de coups de téléphone. Il y a eu les sommets en Arabie saoudite, en Turquie, en Alaska, bien sûr, et écoutez, en définitive, Poutine doit mettre fin à cette guerre. Le président l’a clairement indiqué. Son intention – et c’est ce qu’on voit actuellement, sous l’impulsion du président, l’Europe monte au créneau. Elle consacre désormais 5 % de son PIB à la défense, alors que pendant des années, elle n’atteignait même pas la moitié, mais seulement un tiers du minimum requis de 2 %.
Elle intensifie ses efforts, achète nos armes, assume davantage la responsabilité de sa sécurité et, d’une manière ou d’une autre, Poutine finira par comprendre le message. Un autre message que nous devons marteler, Brian – et le président l’a fait hier dans son discours – est que l’Europe ne peut pas à la fois acheter du pétrole et du gaz russes et demander de l’aide pour mener cette guerre. Il faut que cela cesse.
BRIAN KILMEADE : Pensez-vous également que nous devons lever les restrictions sur les armes que nous fournissons à l’Ukraine et leur permettre de frapper le pays qui l’a envahie avec des roquettes à longue portée ?
L’AMBASSADEUR WALTZ : Je laisserai le président, le secrétaire à la Défense Hegseth et le secrétaire d’État Rubio se prononcer sur cette question, parce qu’ils sont actuellement en train de définir ces restrictions avec l’OTAN, avec l’OTAN et les Ukrainiens. Mais l’essentiel ici est que le président est prêt à faire tout ce qui est nécessaire, y compris changer de position s’il le faut, pour mettre fin à cette guerre.
BRIAN KILMEADE : Et c’est plutôt clair. Il est disposé à écouter toutes les parties. Et je crois qu’il est en train de nouer des liens avec Zelensky. Si on regarde où se trouvent aujourd’hui les lignes de front, on voit les frontières qui découlent de l’invasion. C’est là où nous en sommes aujourd’hui dans cette guerre. C’est ce qu’ils cherchent à repousser, et c’est la ligne, à peu près, que l’Ukraine maintient. Maintenant, Mike, si vous… Monsieur l’Ambassadeur, concernant les endroits où ils violent l’espace aérien des Alliés de l’OTAN. Cela ne s’était jamais produit auparavant. Hier, le président a fait la recommandation suivante à nos Alliés :
QUESTION : Pensez-vous que les pays de l’OTAN devraient abattre les avions russes s’ils pénétraient dans leur espace aérien ?
LE PRÉSIDENT TRUMP : Oui.
BRIAN KILMEADE : Qu’en pensez-vous ? Comment est-ce que la Russie peut prendre cette déclaration ?
L’AMBASSADEUR WALTZ : Eh bien, tout d’abord, c’est une question de bon sens, venant du président. Nous en avons parlé lors de ma première réunion au Conseil de sécurité, qui s’est tenue lundi dernier à la demande des Estoniens. Et entre les violations de l’espace aérien roumain, de l’espace aérien polonais et maintenant de l’espace aérien estonien, je pense – écoutez, je pense que Poutine et les Russes devraient prendre au sérieux le message du président. Il ne plaisante pas. Il est extrêmement sérieux. Les Iraniens ont appris à leurs dépens qu’il est prêt à utiliser la carotte mais aussi le bâton.
BRIAN KILMEADE : Allez-vous transmettre ce message à l’ambassadeur russe à l’ONU ?
L’AMBASSADEUR WALTZ : Nous venons de transmettre ce message aux Russes, hiehier#USinembasy#pentagone

