Afrique—De Johannesburg à Nairobi en passant par Cotonou, des milliers de personnes à travers le continent rejoindront les mobilisations mondiales Draw the Line pour exiger une action urgente face à la crise énergétique et climatique. Les communautés se lèvent contre la corruption, l’expansion des énergies fossiles et la mainmise des grandes entreprises et réclament une énergie renouvelable propre, abordable et socialement détenue, au service des populations et de la planète.
Ces actions à l’échelle du continent interviennent alors que les prix de l’électricité flambent, que les catastrophes climatiques s’intensifient et que les gouvernements continuent de soutenir les projets fossiles au détriment de la vie et des moyens de subsistance des populations. Elles amplifieront les voix africaines à l’approche du Sommet climatique des Nations Unies (COP30) au Brésil, en novembre prochain, rappelant aux dirigeants que les solutions doivent venir des communautés les plus touchées.
POURQUOI MAINTENANT ?
En septembre, les dirigeants mondiaux se réuniront à l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Six semaines plus tard, ils se retrouveront au Brésil pour le sommet climatique de l’ONU (COP30). Le monde a besoin d’actions réelles pour la justice, dès maintenant. C’est le moment de faire entendre nos voix et de les pousser à agir davantage !
POURQUOI L’AFRIQUE DOIT-ELLE FIXER LES LIMITES ?
- L’Afrique est à la croisée des chemins : les communautés font face à des impacts climatiques croissants tandis que les dirigeants reculent et que les multinationales attisent le chaos.
- Mettre fin au colonialisme fossile : Non aux oléoducs, au forage et à l’expansion gazière qui exploitent les ressources africaines.
- Justice et droits : Exiger un véritable financement climatique, la justice de la dette et la protection des activistes, des terres et des droits des peuples autochtones.
- Un avenir porté par les peuples : L’énergie propre, la souveraineté alimentaire et la démocratie doivent servir les populations africaines — pas les pollueurs ni les élites.
ACTIONS PHARES EN AFRIQUE
Johannesburg, Afrique du Sud
- Quand : 18 septembre, 9h00 – 16h00
- Où : Bureau du Maire de Johannesburg, 1179 Civic Boulevard, Braamfontein
- Quoi : La société civile et les mouvements communautaires marcheront vers le bureau du Maire pour exiger de vraies solutions à la crise du coût de la vie et de l’énergie. Les communautés dénonceront la corruption, le prix exorbitant de l’électricité produite par le charbon et le gaz, ainsi que l’austérité nationale, tout en réclamant des investissements dans les énergies renouvelables socialement détenues, la formation et les emplois verts via les Plans de Développement Intégrés (IDPs).

