Conakry, 20 septembre 2025 – Des agents des forces de l’ordre guinéens participent cette semaine à une formation de haut niveau à l’Académie internationale des forces de l’ordre (ILEA) de Gaborone, au Botswana.
Organisé du 15 au 19 septembre 2025, ce programme est animé par le service américain Homeland Security Investigations (HSI), avec l’appui du Bureau des affaires internationales en matière de stupéfiants et d’application de la loi (INL) du Département d’État américain. La formation porte sur la détection des documents frauduleux et des imposteurs, un domaine clé face à l’évolution des menaces sécuritaires.

Les réseaux criminels recourent de plus en plus aux faux papiers pour faciliter la traite des êtres humains, le trafic de drogue et même des actes terroristes. En renforçant les capacités techniques des agents guinéens, cette initiative vise à améliorer la lutte contre la criminalité transnationale, tout en protégeant les flux légitimes de voyageurs et de marchandises.
Cette coopération illustre l’engagement des États-Unis aux côtés de la Guinée dans le renforcement de la sécurité régionale et mondiale. Elle s’inscrit également dans une dynamique de partenariat durable, fondée sur l’échange d’expertise et le renforcement des compétences.
#USinGuknea

