Vingt-trois (23) groupements d’intérêt économique (GIE) évoluant dans les préfectures de Boké, Gaoual et Télimélé viennent d’être dotés de matériels de transformation agro-alimentaire, kits de gestion villageoise d’épargne et de crédits (GVEC) et d’équipements adéquats aux apiculteurs.
La cérémonie de remise dudit don s’est déroulée ce Mardi, 18 Novembre 2025, en présence des autorités locales, du directeur-Pays CECI-GUINÉE, Abdourahim Hérico Diallo, des heureux bénéficiaires ainsi que des délégués de la CBG et de l’inspection régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables (IRPFE-PV).

C’est une initiative du Centre d’Etude et de Coordination Internationale (CECI-Guinée) sous financement de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG).
L’action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui aux activités génératrices de revenus (PAAGR) dans sa deuxième phase.

Pour M. Alhassane Soumah, Conseiller communal, cette action cadre parfaitement avec la vision du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya qui encourage les citoyens à l’entrepreneuriat local.
Ce don, selon M. Soumah, doit vous servir de guide afin que vous soyez autonomes en créant de l’impact dans vos communautés respectives, renforcer votre économie pour transformer cette assistance en opportunités.

A rappeler que la première phase du même projet a pris fin en 2017.
Prenant la marole à son tour, le Directeur pays CECI-GUINÉE, M. Abdourahim Hérico Diallo, << L’histoire retiendra ce que la CBG est en train de faire pour accompagner les communautés et l’Etat guinéen dans le processus de développement à la base…>>
Par ailleurs, il s’est réjoui l’engagement des communautés à œuvrer pour lutter contre la pauvreté et le chômage.

M. Diallo a terminé son discours par inviter les GIE à utiliser de manière efficiente ces kits pour pérenniser les acquis des différentes formations dont ils ont bénéficié.
Piur mémoire, au niveau de la préfecture de Boké, le projet couvre la commune urbaine et les communes rurales de Bintimodia, Kamsar, Kolaboui, Sangarédi et Tanènè.
Dans la préfecture de Gaoual, les sous-préfectures de Koumbia et Wendou M’Bourou sont touchées par ce projet d’envergure.

A Télimélé, le CECI-GUINÉE accompagne également groupements des CR de Daramagnaki et Missira.
Selon les initiateurs, l’initiative vise à renforcer le pouvoir économique des femmes et jeunes de la région de Boké, pérenniser les acquis des différentes sessions de formations en vue de faciliter la transformation, la conservation, l’écoulement et la commercialisation des produits agricoles locaux sur le marché.
Au nom du DG de la CBG, M. Habib Diallo, Surintendant Relations Communautaires, a félicité le CECI-GUINÉE pour cet accompagnement professionnel, un modèle de développement destiné aux groupements d’intérêt économique identifiés à cet effet.
Pour la CBG, selon M. Diallo, la meilleure manière d’aider les communautés, c’est de les amener à exercer des activités et avoir des revenus pouvant leur permettre de se prendre en charge et assurer l’avenir de leurs enfants.
Tout en insistant sur la qualité et la visibilité des produits agricoles transformés par les groupements récipiendaires.
Pour Sacko Dembo, président des apiculteurs Madina Kébénya << Le CECI-GUINÉE et la CBG méritent d’être remerciés et félicités pour cet appui nous permettra de produire et purifier les quantités de miel de nous produisons…>>
De son côté, la présidente régioanle des femmes entrepreneures de Boké, << Ce geste magnanime de CECI-GUINÉE nous permettra désormais de tirer le maximum de profits de nos produits agricoles locaux en toutes les saisons et sans danger, ni risques de maladies.>>
Les produits que fabriquons et mettons sur le Marché, rassure Mme Kéita Oumou Tagar Camara, sont purement naturels et bio.
A la cérémonie, Amirou Dramé, Chargé des Personnes Vulnérables à l’IRPFE-PV s’est exprimé, << Rendre autonomes les GIE, c’est contribuer à l’amélioration des conditions de vie des centaines de familles.>>
En retour, promettent certains responsables des 23 groupements, nous (communautés) riveraines devons préserver la CBG, notre patrimoine.

A noter que le CECI-GUINÉE et la CBG œuvrent pour la certification des GIE cités plus haut.
Mamadouba Camara

