La Direction régionale des élections a lancé ce Mercredi, 17 Septembre 2025, dans les locaux du Gouvernorat, un atelier de formation destiné à renforcer les capacités opérationnelles de 148 agents des Commissions Administratives de Centralisation des votes (CACV) dans la région administrative de Boké.
La rencontre consiste à outiller les acteurs concernés sur la transparence, la neutralité et le respect des procédures des opérations de centralisation au niveau des 2.214 Bureaux de vote (BV) que compte la région.

Selon le directeur régional Chargé des élections dans la région de Boké, M. Ousmane Tanou Diallo la formation concerne 37 Magistrats à la tête des différentes Commissions, 37 directeurs pour les 37 collectivités locales de la région, 37 Officiers d’Etat Civil qui jouent le rôle des premiers acesseurs et 37 autres acesseurs ou personnel d’appui.
En outre, M. Diallo a exhorté les participants au respect des procédures dans la transparence et l’impartialité.
Prenant la parole à son tour, Dr Cheick Sidya Dioubaté, Secrétaire Exécutif de la Commission nationale des frontières au MATD, a brièvement présenté les objectifs de l’atelier.
Il a, par ailleurs, indiqué que la présente rencontre est l’une des étapes permettant de faciliter le retour de la Guinée à l’ordre Constitutionnel.
Ainsi, pour réussir cette mission d’envergure, M. Dioubaté demande aux participants d’accorder du sérieux à la formation afin de maîtriser les textes législatifs en lien au référendum.
De son côté, le Procureur de la République près le Tribunal de Première instance (TPI) de Boké, M. Amadou Oury Diallo, facilitateur s’est exprimé en ces termes:

<< La formation des membres des CACV est une étape importante dans la mesure où, elle permettra à chaque acteur d’être outillé sur ses rôles et responsabilités tout au long du processus électoral.>>
Durant la session de deux (2) jours, le falicitateur abordera des thématiques cruciales liées entre autres, au Cadre juridique et réglementaire, aux attributions, à l’organisation, à la composition et au fonctionnement des différentes Commissions de la réception des Procès Verbaux (PV) lors de la Centralisation des votes.

Présidant la cérémonie,le gouverneur de région a déclaré en substance:
<< Si la confiance de l’Etat est portée sur vous, vous devez faire preuve de courage, d’honnêteté, de sincérité et de rigueur pour que la Guinée puisse reconquérir sa place d’antan dans le concert des nations hautement démocratiques.>>
Poursuivant son intervention, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police a exhorté les Magistrats à observer le caractère républicain pour mériter une fois de plus, la confiance de l’Etat guinéen qui, surtout, a pris la responsabilité de faire gérer les élections par l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Mamadouba Camara

