La direction générale des élections (DGE) en collaboration avec ses représentations basées dans la région administrative de Boké, a simultanément organisé ce Jeudi, 25 Décembre 2025, un atelier de formation des capacités des membres des Commissions Administratives de Centralisation des Votes (CACV) présidées par des Magistrats, de réception et de transmission des procès verbaux (CRTPV) pilotées par des directeurs communaux des élections ainsi que ceux des bureaux de votes (BV) dirigés par des personnes ressources.
La cérémonie a été présidée par la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Hadja Gnalen Condé en présence des Magistrats de Guinée.

Dans son discours de bienvenue, le directeur général (DG) de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké (ISMGB), Dr Daouda Kéita se dit fier d’être mis à contribution pour la réussite de cet atelier de formation qui, selon lui, se tient à une étape cruciale de la démocratie guinéenne.
C’est pourquoi, il a invité l’ensemble des participants à prendre conscience du rôle déterminant qu’ils doivent jouer pour la crédible et la transparente de la présidentielle du 28 Décembre 2025.

Quant au directeur régional des élections, M. Tanou Diallo, il a insisté sur la remontée des informations et des données en temps réel afin que la région de Boké soit dans le délai imparti.
Prenant la parole, le directeur national du Service d’appui à la Garde Communale (DNSAGC) au MATD, M. Jean Félix Bangoura a exhorté les participants à une meilleure restitution des connaissances apprises durant cet atelier pour aider l’État guinéen à atteindre ses objectifs.
Pour la directrice préfectorale chargée des élections au niveau de la préfecture de Boké, Mme Farama Mara, << Notre souhait est de contribuer pleinement à la réussite du scrutin présidentiel grâce à l’implication de tous les acteurs auxquels nous demandons efficacité, impartialité et neutralité.>>
Pour la directrice préfectorale de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mme Camara Fatoumata Bamba, cette élection présidentielle constitue la vitalité de la démocratie guinéenne.
Par ailleurs, elle a invité les membres des différentes Commissions à la vigilance et à la transparence tout au long du processus électoral.
A la cérémonie, la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké,.Hadja Gnalen Condé a indiqué que cet atelier préparatif de l’élection présidentielle est aussi un rendez-vous majeur pour tout le Peuple de Guinée.
Ajoutant ainsi, << La crédibilité de ce scrutin repose la rigueur et le professionnalisme des membres des commissions.>>

Pour Hadja Gnalen Condé, il impératif pour chacun de nous d’éviter les erreurs susceptibles de fragiliser le processus électoral, demandant aux Magistrats de prévaloir la vérité, gage certain de la paix et la stabilité de notre cher pays, la Guinée.
Mamadouba Camara

