L’ONG Guinean Initiative For New Génération Action (GIGA) ou initiative guinéenne pour l’action de la nouvelle génération en partenariat avec les Secrétaires généraux des Ministères, a organisé ce Samedi, 20 Décembre 2025, à la Maison régionale des jeunes de Boké, le FORA UNIVERSITAIRE sur le thème: << Industrie minière et transformation locale>>. Une manière de contribuer à Bâtir Ensemble pour Consolider, transformer et développer la Guinée.
L’objectif de cet événement, selon les organisateurs, est de parler des acquis du Général Mamadi Doumbouya (GMD) pendant la transition, des défis et perspectives dans le domaine de l’industrie minière et la transformation locale.

En présidant la cérémonie, Ministre directeur de Cabinet de la Primature, M. Mohamed Lamine Sy Savané a adressé ses vifs remerciements à l’ONG organisatrice pour le choix de Kakandé.
Il a mis sa communication à profit pour expliquer à la population les procédures de vote en faveur du Candidat Mamadi Doumbouya le jour du scrutin.
Voter le Candidat Mamadi Doumbouya, le 28 Décembre prochain, rassure M. Savané, c’est voter pour le renouveau et la refondation de la Guinée.

Parlant des Mines, le Ministre directeur de Cabinet de la Primature a fait savoir que l’implantation des usines de raffineries telles que ( SPIC (Boffa), Dôbaly et Altéo (Boké) permettra de créer des milliers d’emplois pour la jeunesse et hommes de métiers.
La matérialisation du Projet Simandou2040 d’après Mohamed Lamine Sy Savané, va contribuer au rayonnement de la Guinée.
Selon le directeur national adjoint (DNA) des Sports, M. Mas Barry, la région de Boké, grâce au Général Mamadi Doumbouya bénéficiera des retombées économiques liées à la construction des usines de raffineries d’alumine dans cette région à vocation Minière.
Tout en demandant aux femmes et jeunes de s’armer de la formation professionnelle pour trier profit de l’industrie extractive.
Pour sa part, Dr Oumar Kourouma, enseignant chercheur, Consultant auprès des sociétés du projet Simandou2040 a mis un accent particulier sur le respect du Contenu local permettant aux communautés locales d’engreprendre et développer des activités génératrices de revenus (AGR).
Avec la construction des usines des raffineries d’alumine, espère-t-il, le chômage sera considérablement réduit.
Tout en exhortant les participants à la conférence de voter massivement le candidat Mamadi Doumbouya pour lui accorder toute la légitimité afin qu’il puisse poursuivre ses acquis au bénéfice de tout le Peuple de Guinée.

A savoir que le FORA universitaire est un espace d’écoute, de dialogue et de concertation populaire.
Mamadouba Camara

