La Direction générale du Consortium SMB-Winning, sous le leadership de son Commandant Général, M. SUN, a officiellement lancé ce Mardi, 23 Septembre 2025, à Kaboyé, sous-préfecture de Tanènè dans la préfecture de Boké, la 2ème formation technique de plus de quatre-vingt (80) jeunes en conduite et maintenance des Machines agricoles sur une période de sept (7) sessions différentes.

Ainsi, pour assimiler les cours théoriques à la pratique, la direction générale de la SMB a mis à disposition quinze (15) motoculteurs, douze (12) grands tracteurs et deux (2) moissonneuses batteuses avec à la clé, des techniciens chinois pour un durée de neuf (9) semaines.

Par le biais de ce projet, le Consortium SMB-Winning vient répondre à l’une des sollicitations cruciales des communautés locales, celle de contribuer à la perfection et à la formation professionnelle des jeunes de villages impactés. Une manière de concilier l’exploitation minière et l’agriculture.
Salon N’Famara Kourouma, directeur des relations communautaires du Consortium SMB-Winning, notre action s’intéresse à l’aménagement des plaines rizicoles et la fourniture des semences aux producteurs à travers l’hybridation des techniques agricoles et le transfert de la technique agricole aux communautés riveraines pour améliorer les rendements des agriculteurs locaux de la région administrative de Boké.
Ces machines qui seront mises à disposition doivent être considérées comme le début de formation des jeunes déjà identifiés dans les villages.

Apprendre à conduire et à maintenir ces machines permettra à la jeunesse de se rendre plus convoités sur le Marché d’emploi.
Pour atteindre cet objectif, M. Kourouma exhorte les communautés riveraines à préserver le climat de paix et de quietude sociale le long du corridor.
De l’avis du Chef secteur de Kaboyé a exprimé la satisfaction de ses concitoyens envers le Consortium SMB-Winning qui, selon lui, est un bon collaborateur.
C’est pourquoi, il a invité la jeunesse de Kaboyé à s’impliquer pour le succès de ce projet qui, à long terme, permettra de lutter contre le chômage et la faim dans les villages d’accueil.
Représentant l’autorité préfectorale à la cérémonie, le directeur préfectoral adjoint de l’Agriculture, M. Gbémou a rappelé que depuis son implantation en Guinée, le Consortium SMB-Winning déploie de gros moyens dans le secteur agricole. Une manière d’accompagner l’Etat quant au renforcement de la sécurité alimentaire.

En outre, il a indiqué que cette initiative constitue une grosse opportunité pour la jeunesse de Boké qui doit profiter des retombées de l’exploitation minière.
Ce projet agricole, rappelle M. Gbémou, s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya, père fondateur du Programme Simandou20240.
Mamadouba Camara

