Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), la Direction générale du Consortium SMB-Winning a procédé Jeudi, 5 Février 2026, à l’inauguration et à la remise officielle de l’école élémentaire du district Hafia, sous-préfecture de Malapouya, préfecture de Boké.

Ainsi, par le biais de cet autre geste magnanime, le Consortium SMB-Winning franchit un cap majeur en matière du développement communautaire.
L’école élémentaire du district de Hafia, a-t-on appris, compte un effectif total de 164 élèves dont 74 filles répartis entre trois (3) niveaux à savoir, CP1 (1ère année), CP2 (2ème année et CE1(3ème année), selon le responsable dudit établissement scolaire, Alhassane Manè.

Pour le Secrétaire général de la commune rurale de Malapouya, M. Abdoulaye Camara, la rénovation de cette école permettra d’améliorer les conditions d’apprentissage des apprenants dans un cadre adapté.
C’est pourquoi, il a invité les parents d’élèves et encadreurs à unir leurs efforts pour assurer l’entretien quotidien de ce bijou flambant-neuf.

Au nom de ses chefs hiérarchiques, M. Zhang, assistant du DG des relations communautaires, a réaffirmé l’engagement de la SMB à lancer d’autres projets communautaires liés aux infrastructures routières, sanitaires et scolaires dans les communautés vivant le long du corridor ferroviaire Dapilon (Boké)-Santou (Télimélé).
Situé 46km du Chef-lieu de la préfecture de Boké, le district de Hafia relevant de la commune rurale de Malapouya, compte 2.500 habitants.
La rénovation systématique de l’école primaire du district Hafia, d’après M. Zhang, s’inscrit dans le cadre de bon voisinage entre le Consortium SMB-Winning et les communautés de de ses zones d’opération.
Pour le Chargé de la formation continue à la DPE de Boké, Mamadou Oury Baldé, en rénovant et équipent cette école, la SMB offre un avenir radieux aux enfants de Hafia.
Ces multiples bienfaits du Consortium SMB-Winning a dit M. Baldé, reflète la volonté manifeste des autorités éducatives à tous les niveaux.

Invitant ainsi les populations bénéficiaires à s’impliquer dans la scolarisation de leurs enfants préparer les élites au niveau local.
Des chants accompagnés de quelques pas de danse du terroir et de réjouissance ont marqué la fin de la cérémonie.
Mamadouba Camara

