Le Consortium Organisation pour l’Union et le Développement des Amis du Monde (OUDAM)-Cercle des jeunes leaders pour le développement (CE.JE.LE.D), bénéficiaires du Guichet A, a officiellement lancé Mardi, 25 Novembre 2025, le Projet Société civile dynamique et performante (SOCIDYP) dans la région administrative de Boké.
Cette initiative vise à former et sensibiliser les jeunes, femmes et leaders communautaires sur la citoyenneté, la culture de la paix et la non-Violence couplée à l’assainissement dans la zone Boké-Boffa.
C’est le directeur régional de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (DRATD), M. Kabinet Mansaré qui a présidé la cérémonie.
Dans sa communication de circonstance, la responsable du Consortium OUDAM-CE.JE.LE.D, Mme Binta Coumbassa a exprimé la gratitude de son institution envers l’Union Européenne et ses partenaires pour avoir facilité la mise en œuvre de ce projet.
Tout en évoquant les défis environnement liés à la protection de la biodiversité, l’implication des autorités administratives et citoyens des préfectures de Boké et Boffa dans la consolidation du climat de paix, d’harmonie, de la cohésion sociale, du vivre ensemble ainsi que des actions d’assainissement pour la préservation de la santé publique.
L’initiative dit-on, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet société civile dynamique et performante (SOCIDYP) couvrant les huit régions administratives sous financement de l’Union Européenne (UE) en partenariat avec Catholic Relief Services (CRS), Réseau Afrique Jeunesse de Guinée (RAJ-GUI et Enfants du Globe.
Objectif: contribuer à la promotion de la citoyenneté active, de la culture de la paix et de la non-Violence dans la région administrative de Boké.
De son côté, le Superviseur du Projet, M. Mohamed Doumbouya a indiqué, << Notre ambition première consiste à renforcer les capacités des acteurs clés dans la promotion de la citoyenneté active, la paix, la redevabilité publique, la prévention des conflits, la formation et la dynamisation des acteurs de la société pour encourager les actions citoyennes des jeunes, femmes et leaders communautaires.
Par ailleurs, M. Doumbouya a réaffirmé l’engagement de son institution à œuvrer pour promouvoir la collaboration et le succès du présent projet.
Selon le Chargé des Programmes du Projet, M. Soriba Fofana, le lancement de cette session de formation marque une phase incontournable dans la promotion de la culture de bon-vivre, en renforcement du niveau compréhension des femmes, jeunes et leaders communautaires sur la citoyenneté active, la consolidation de la paix et le respect des droits humains.
En présidant la cérémonie, le directeur régional de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (DRATD), M. Kabinet Mansaré s’est exprimé:
<< Cultiver la paix, c’est refuser la violence, en promouvant le dialogue, la Synergie d’action entre les parties prenantes pour l’édification d’une société plus juste et plus équitable au bénéfice des futures générations.
Sollicitant la démultiplication de ce genre d’activités dans les autres préfectures de la région de Boké, M. Mansaré a réitéré la disponibilité de l’autorité régionale à accompagner les initiatives locales.
Mamadouba Camara
