Le directeur général de l’Autorité de régulation du Secteur des Jeux et pratiques assimilées (ARSJPA) vient d’offrir de sept (7) forages électriques aux populations des quartiers Baralandé, Dibiya, Yomboya et Wakrya dans la commune urbaine de Boké.
Le démarrage effectif des travaux de construction desdits forages a eu lieu ce Jeudi, 18 Décembre 2025, au quartier Baralandé qui bénéficie de trois (3) forages pour approvisionner une population estimée à 8.713 habitants, selon le Chef de Amadou Sadjo Touré.
A savoir que cet ambitieux projet humanitaire, fruit d’une demande d’assistance matérielle et financière du Conseil Communal de Boké, a vu le jour grâce à l’appui du DG de l’Autorité de régulation du Secteur des Jeux et pratiques assimilées (ARSJPA).
Il vise également à soutenir la vision du Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya, soucieux d’améliorer les conditions de vie tous les Guinéens.
L’objectif s’inscrit dans le cadre d’approvisionnement des populations de la Commune urbaine de Boké en eau potable.
A l’heure, sept (7) sites prioritaires sont identifiés pour l’implantation de ces forages dans les quartiers de Baralandé, Dibiya, Yomboya et Wakrya, toutes relevant de la commune urbaine de Boké. Ce, en tenant compte de nombreux critères.
Le Chef de quartier de Baralandé, Amadou Sadjo Touré ce geste vient à point nommé car, il permet de soulager les femmes.
Le quartier Baralandé, selon son premier citoyen, votera 200% Mamadi Doumbouya le 28 Décembre 2025.
Prenant la parole à son tour, M. Youssouf Noba promet de réaliser et équiper les sept (7) forages en deux (2) semaines.
Il est à rappeler que le DG de l’entre ARSJPA, par son humanisme et sa sociabilité, a réussi à redonner le sourire et la joie aux communautés de plusieurs capitales régionales notamment, la Guinée forestière, la Haute et la Moyenne Guinée.
De son côté, le représentant du DG de l’ARSJPA, Alhousseyne Diallo a énuméré quelques gestes humaines de son institution au bénéfice des populations guinéennes.
En illustration, on peut citer entre autres, la construction de 24 salles de classe à Corothie, la rénovation des lycées Coleah et Boulbinet (Conakry), la construction d’une Mosquée à Kankankoura (Kankan), la réalisation de
Cet appui, selon le Secrétaire général de la commune urbaine de Boké, M. Mamadouba Yakha Camara, cette donation précieuse permettra d’alléger le fardeau des femmes en période de crise d’eau potable, une préoccupation majeure et un souci constant du conseil communal.
Le quartier Baralandé, une contrée difficile d’accès, d’après M. Camara est le plus grand en termes de population et de difficultés.
Tout en remerciant l’entreprise donatrice pour cette solidarité agissante envers les populations de la commune urbaine de Boké.
En outre, le général de la commune a insisté sur la mise en place d’un Comité de gestion pour assurer la survie desdits forages.
C’est par des prières et bénédictions que s’est achevée la cérémonie de lancement des travaux de construction des sept (7) forages dans les quartiers cités plus haut.
Mamadouba Camara

