Malgré les réformes opérées depuis la promulgation du Code foncier et domanial en 1992, la Gouvernance foncière en République de Guinée est restée confrontée à de nombreux défis ces trois (3) dernières décennies.
C’est dans cette optique qu’un atelier régional pour la présentation et l’amendement de l’avant-projet de la politique foncière nationale (PFN) a ouvert ses travaux ce Vendredi, 12 Décembre 2025, dans la région administrative de Boké.
La cérémonie a été présidée par le Chef de Cabinet du Gouvernorat de Boké, M. Alsény Barry.
C’est une initiative du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Chargé de la récupération des Domaines Spoliés de l’État.
Ledit atelier qui durera deux (2) jiurs, consiste présenter aux acteurs clés du foncier, l’avant-projet de la politique foncière nationale (PFN) validé par les services centraux du Ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du Territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État.
Il s’agit en clair, de recueillir leurs avis et perceptions pour améliorer son contenu dans les capitales régionales. Une manière de diagnostiquer le Service Foncier depuis la base.
Dans son exposé détaillé, le Coordinateur national Suivi et Mise en œuvre Etats Généraux/Fonciers, Sory Nassa Kéita a rappelé l’agenda et l’objectif principal de l’atelier, les étapes réalisées et celles en vue ainsi que le Guide méthodologique d’élaboration des politiques sectorielles et le fondement réel de la PFN.
Selon M. Hassane Barry, Conseiller Principal du Ministre Mory Condé, dans un passé récent, << Plus de 65% affaires domaniales étaient liés au foncier.>>
En outre, M. Barry a salué la volonté politique rassuré que ce document en cours de vulgarisation dans les capitales régionales, est un document conçu de manière participative et inclusive devant service d’orientation pour les quinze (15) prochaines années.
D’après M. Barry, la création de la Commission nationale de la réforme du foncier et de l’habitat (CONAREHF) vise à atténuer le foncier et mobiliser les ressources pour l’atteinte des objectifs que le fixe le département de tutelle.
De son côté, M. Kerfalla Touré, Consultant a quant à lui, présenté le document de la politique foncière nationale.
Selon lui, le dualisme de la gestion foncière dûau solide ancrage des coutumes et pratique foncières locales; la faible capacité de l’administration foncière dans la gestion du foncier; l’ineffectivité des textes du fait de leur méconnaissance, la non élaboration de tous les textes d’application et leur faible vulgarisation; la multiplicité des décideurs intervenant dans la gestion du foncier sans clarification des responsabilités; la multiplicité des conflits fonciers>> ce sont entre autres causes de l’élaboration de l’avant-projet de la politique foncière nationale par les nouvelles autorités.
Dans une interview accordée aux journalistes, le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Boké, M. Amadou Diallo s’est réjoui de la mise en place d’une politique foncière nationale qui, selon lui, permettra de réduire des problèmes domaniaux dans les villes du pays.
C’est pourquoi, il a exhorté les services techniques à veiller sur les archives et renforcer la vigilance dans l’établissement des titres de propriété et linformatisatiin des données en vue d’éviter des cas de doublons surtout, avec l’évolution de la technologie.
Enfin, M. Diallo a invité les communautés à plus de civisme et à la responsabilité.
<< La protection de la biodiversité, la création des forêts urbaines, la création des villes durables, l’accès équitable et sécurisé à la Terre, la Gouvernance foncière responsable, >> sont entre autres sujets débattus au cours de cette première journée de l’atelier régional de présentation et d’amendement de l’avant-projet de la politique foncière nationale.
Mamadouba Camara

