Les Directions Préfectorale et régionale des élections ont lancé ce Samedi, 20 Septembre 2025, une session de formation à l’effet de renforcer les capacités techniques et opérationnelles de cinq mille cinquante (5.050) délégués de bureaux de vote ayant la lourde mission de faire voter dans la discipline et la sérénité, trois cent dix-sept mille cinq centsoixante (317.560) électeurs repartis entre mille dix (1010) Bureaux de vote (BV).
C’était en présence du Chef de Cabinet du Gouvernorat, M. Alsény Barry, du directeur régional de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (DRATD), M. Kabinet Mansaré ainsi que la directrice préfectorale Chargée des élections, Mme Farama Mara entourée de tous les acteurs non moins importants dans le processus électoral au niveau de la région administrative de Boké.
Au nom des autorités locales, le Secrétaire général de la Préfecture, M. Sékouba Traoré a tenu à rappeler que
<< La formation des délégués des bureaux de vote vient à point nommé car, elle permettra à chaque acteur d’appliquer les enseignements tirés de la présente session pour qu’au soir du 21 Septembre prochain, le Peuple de Guinée puisse sortir tête haute de cette autre étape cruciale de son histoire.
Et rassurer que ces délégués en formation, constituent la cheville ouvrière du processus électoral en cours.
Dans un entretien accordé à la presse locale, M. Jean François Tolno, l’un des formateurs, l’objectif de cette session de rappeler à chaque délégué de bureaux de vote, ses rôles en matière du respect de l’éthique et de la déontologie dans l’usage des materiels sensibles et non sensibles du jour du scrutin.
A noter que la formation mobilise des centaines d’acteurs venus de toutes les couches socio-professionnelles de la localité.
Mamadouba Camara
