La Direction générale du Consortium SMB-Winning vient de procéder à la rénovation systématique de l’école élémentaire du Secteur Kalounka Mosquée, district Kouda relevant de la sous-préfecture de Dabiss dans la préfecture de Boké.
La cérémonie de remise de ladite infrastructure scolaire a eu lieu dans la matinée du Mercredi, 14 Janvier 2026.
C’était en présence d’une importante délégation de l’entreprise donatrice ainsi que des autorités administratives, scolaires et population bénéficiaire.

Située à environ 46km du Chef-lieu de la préfecture de Boké, l’école élémentaire de Kalounka Mosquée comportant trois (3) salles de classe et deux (2) blocs de quatre (4) cabines de latrines, compte un effectif total de 246 élèves dont 123 filles, selon son directeur M. Chérif Kéita.
Pour le président de la délégation spéciale de la Commune rurale de Dabiss, Amara Sampou, l’école élémentaire de Kalounka représente la promesse d’un avenir meilleur pour les enfants de la localité bénéficiaire.
Ce geste . symbolise la bonne cohabitation entre les communautés et la direction générale du Consortium SMB-Winning tout en invitant les heureux bénéficiaires à l’usage judicieux de ce bijou.

Dans son intervention, le directeur du département des relations communautaires du Consortium SMB-Winning, N’Famara Kourouma a insisté sur l’amélioration des conditions d’apprentissage dans les communautés riveraines de leurs zones d’opération.
Une manière de participer activement à l’édification de la nation à travers le développement communautaire.
De son côté, le représentant de la direction Préfectorale de l’éducation (DPE) de Boké, Ousmane Tanou Baldé a remercié le Consortium SMB-Winning pour cette assistance visant à l’amélioration de l’apprentissage dans les établissements scolaires de la région.
A cette importante réalisation, selon M. Kourouma, s’ajoutent la fourniture de 45 tables-bancs, 3 tables de bureaux, la réparation 2 forages défectueux ainsi que la mise à disposition de batteries et d’un haut-parleur dans le but d’améliorer d’apprentissage et de vie scolaire.
Une manière d’aider le Consortium SMB-Winning à atteindre ses objectifs de contribuer durablement à la formation des jeunes guinéens dont l’avenir mérite d’être sécurisé pour favoriser leur insertion professionnelle afin de les épargner de la dépendance.

Il a, par ailleurs, invité les parents d’élèves à s’impliquer dans la scolarisation de la jeune fille pour le rayonnement de l’école guinéenne. Ce, conformément à la vision du Consortium SMB-Winning de changer et développer la Guinée.
A la cérémonie, le Chef de Cabinet de la Primature de Boké, M. Fodé Mohamed Condé a déclaré en substance:
<< Cet évènement célèbre la paix, l’entente, l’engagement de savoir-faire et le savoir-être au bénéfice de nos enfants…>>
Par ailleurs, il a exprimé la gratitude de l’autorité préfectorale envers la direction générale du Consortium SMB-Winning, un véritable partenaire de développement.
En ses termes, Fodé Mohamed Condé a réitéré l’engagement de l’Etat à accompagner toutes les initiatives allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des communautés locales.

A noter que la cérémonie s’est achevée par des prières et bénédictions ainsi que par la coupure du cordon inaugural.
Mamadouba Camara

