» Faciliter la rencontre des deux cultures, c’est est de donner naissance à une culture d’entreprise. » Dit-on.
C’est dans cette optique que la direction générale du Consortium SMB-Winning, en a lancé ce Lundi, 3 Novembre 2025, un atelier de formation à l’effet de renforcer les capacités managériales de vingt (20) employés expatriés et nationaux sur la Culture guinéenne en milieu professionnel.

Selon Mohamed Thomas Lucas Camara, Assistant du directeur général des Mines de la SMB et Senior Manager Ressources Humaines en Guinée et en Afrique, a réitéré la volonté des autorités du Consortium SMB-Winning, une entreprise multinationale, quant au renforcement des liens d’amitié, de fraternité et de coopération entre la République Populaire de Chine et la République de Guiné.

Pour sa part, le directeur général du Cabinet Africa group d’entreprises consulting (AFRIGEC), M. Djanka Doumbouya s’est réjoui de cette session qui, selon lui, permettra à chaque horizon culturel comprenne l’autre afin que l’interculturalité puisse constituer un facteur de croissance, de productivité et de développement de l’entreprise.

La valorisation de la culture guinéenne au sein des entreprises minières, d’après M. Doumbouya, permet également, d’investir dans la formation des employés qu’ils soient nationaux ou expatriés.
Et de rappeler que c’est la première fois qu’une société minière ose demander la valorisation de la culture guinéenne en son sein.
C’est pourquoi, le directeur général du Cabinet AFRIGEC a vivement souhaité que l’initiative entreprise par le consortium SMB-WINNING soit appliquée à toutes les entreprises évoluant en Guinée.
De son côté, le Chef d’antenne régionale de l’Office National de la Formation et du Perfectionnement Professionnels (ONFPP), M. Aboubacar Kéita a rappelé que cette formation consiste à promouvoir la « Culture guinéenne en milieu professionnel » afin de faciliter le développement d’un brassage culturel dans l’environnement professionnel au sein du Consortium SMB-Winning.

Une façon d’inciter les expatriés à découvrir et à s’intéresser à la culture guinéenne pleine de potentialités.
À noter que dans les jours à venir, la direction générale du Consortium SMB-Winning deux (2) autres sessions de formation destinées à renforcer les compétences de quarante (40) autres employés expatriés et nationaux sur les Modules liés à la Rédaction administrative et la gestion axée sur les résultats (GAR).
Mamadouba Camara
			
