En prélude à la tenue de la Revue annuelle du Système des Nations Unies (SNU), une mission du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale est en séjour de travail dans la région administrative de Boké.
Ce matin Jeudi, 9 octobre 2025, ladite mission a eu un tête-à-tête fructueux avec le gouverneur de région, Mamadou Camara, Contrôleur gènéral de Police entouré des cinq (5) préfets de la région administrative de Boké.

Dans un langage courtois, le Général Mamadou Camara a rappelé que le SNU, à travers ses organismes, apporte un appui considérable aux personnes vulnérables de sa juridiction géopolitique.
Et pour preuve, indique le premier Magistrat de la région, à Boké, Gaoual et Koundara le taux de scolarité des jeunes filles a augmenté à cause de l’existence des cantines scolaires dans ces localités.
Pour pérenniser ces actions
communautaires, Mamadou Camara invite les parents d’élèves à rompre avec certaines pratiques néfastes notamment, les mariages d’enfants.
Misant sur la poursuite des plaidoiries et la complémentarité de toutes les parties prenantes en faveur des couches sociales, le gouverneur de Boké salue vivement la présence régulière du SNU dans sa juridiction.
A l’occasion, la mission a visité le centre de formation de l’organisation Internationale pour les Migrations (OIM) Expertise Mining Consulting (EMC) en conduite d’engins lourds ou Machines des Mines situé au quartier Koulifanya, le Centre de Santé de Kolaboui et la Plateforme du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Bokaréah dans la sous-préfecture de Kolaboui.
A savoir que dans le centre de formation de Koulifanya, on rencontre les jeunes qui, volontairement l’immigration clandestine pour apprendre des corps de métiers.
Au nom des populations de Kolaboui et Bokaréah, le Président de la délégation spéciale, Youssouf Bangoura a exprimé la satisfaction de ses communautés envers le SNU

Dr Alain Kotembédouno de l’ONG Association des nutritionnistes communautaires de Guinée (ANCG) a brièvement présenté le paquet minimum des activités du PAM dans les préfectures de Boké et Boffa.
Selon lui, il s’agit de la prévention de la malnutrition des enfants et femmes allaitantes dans les sous-préfectures de Kolaboui et Koba, la mise en œuvre du programme mille (1000) jours qui développe la sensibilisation, les visites à domicile, la réhabilitation nutritionnelle des femmes allaitantes avec pour objectif de contribuer à la réduction de la malnutrition des populations de la région de Boké.
A la cérémonie, la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Hadja Gnalen Condé salue l’intervention des partenaires techniques et financiers dans le cadre de la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations rurales.
Le vrai développement et la lutte contre la famine d’après Hadja Gnalen Condé, repose en grande partie, sur l’Agriculture.
Pour la représentante du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, Mme Kouyaté, Aya Diawara, l’espoir est permis pour ces jeunes qui servent d’exemple pour d’autres jeunes guinéens.
par ailleurs, elle a exhorté les jeunes apprenants à accorder du sérieux à la formation en vue d’encourager les partenaires techniques et financiers à accompagner l’État guinéen à se doter d’une main d’oeuvre locale qualifiée et compétitive.

Au nom du Ministre Ismaël Nabé, Aya Diawara a invité les pères et mères de famille à être les premiers gardiens des infrastructures réalisées par le SNU dans leurs localités respectives.
Par la voix des apprenants, Ibrahima Sory Touré, migrant venu de la Tunisie s’est exprimé en ses termes: » Ce qu’on a vu chez les autres est plus qu’un enfer. C’est pourquoi, nous saluons l’accompagnement Guinéen à travers ses partenaires notamment, le Système des Nations Unies (SNU).
Cette formation, selon Ibrahima Sory Touré, fait renaître en ces vingt (20) jeunes volontaires, l’espoir d’un avenir radieux.
A Boké-ville, tout comme à Kolaboui, la Conseillère Chargée de Mission du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, Mme Kouyaté Aya Diawara salue les améliorations notables grâce à l’apport des PTF en matière de lutte contre la malnutrition des femmes allaitantes et leurs bébés.
A noter qu’à Bokaréah, le PAM a réalisé des actions tangibles.
Dans cette localité à vocation agro-pastorale, le SNU a aménagé cinq hectares (5Ha) du périmètre agricole, un périmètre de maraîcher, un air de séchage suivi de l’octroi d’intrants agricole, une unité de transformation, une piste rurale menant aux plaines rizicoles, et bientôt un forage et Magasin de stockage dont la capacité est estimée à cent (100) tonnes.
Mamadouba Camara

