En prélude au lancement d’une compétition nationale d’excellence visant à rendre propre les établissements scolaires, une mission mixte Ministère de l’enseignement technique-Hygiène Santé sécurité environnement (HSSE) a entamé depuis Lundi, 1er Décembre 2025, les établissements d’enseignement technique de la région administrative de Boké.

Diouldé Diallo, responsable d’une ONG d’assainissement, ce périple vise également à approfondir les grilles générales de la propreté en milieu scolaire, des espaces publics ce, à travers l’usage des produits sanitaires, la maintenance des fréquences du nettoyage, l’implication des élèves et du personnel enseignant, le respect strict de l’initiative écologique, le recyclage créatif, la gestion des déchets, l’affichage des panneaux de sensibilisation.
Interrogé sur la situation, M. Mamadou Alpha Diallo, Expert en Hygiène Santé Sécurité Environnement (HSSE) la mission consiste à évaluer les établissements d’enseignement technique dans le cadre de l’hygiène santé sécurité et environnement sur initiative de la Ministre de l’enseignement technique, Mme Aminata Kaba.

Une manière de s’imprégner du degré de salubrité dans les écoles susmentionnées.
Après avoir visité les écoles du Centre de formation professionnelle (CFP), l’école des soins de santé communautaire et l’ENI, le Chef de mission, a exhorté les Chefs des établissements où le constat semble être peu reluisant, de redoubler d’ardeur en vue de se mettre dans les normes en corrigeant les imperfections constatées afin d’être compétitifs.
De l’avis de M. Aboubacar Soumah, Chef Section Ingénierie pédagogique et formation à l’inspection régionale de l’enseignement technique de Boké, évaluer sur le plan sanitaire et environnement pour permettre aux étudiants des étudiants des établissements d’enseignement technique d’apprendre dans un environnement décent.
Respectivement directeurs de l’école des soins de santé communautaire, Dr Marc Édouard Sandouno et de l’ENI de M’Bemba2 Tolno se sont réjouis de l’initiative et promettent d’améliorer les failles pour atteindre les objectifs que se fixent le Gouvernement en matière du maintien de propriété dans les salles de classe.
Pendant ce temps, la direction de l’école des soins de santé vient d’engager des travaux de réfection et de construction d’un nouveau bâtiment destiné à mieux gérer ses effectifs.
A noter qu’au terme de cette deuxième de la tournée d’évaluation, les étudiants des établissements déjà sillonnés se sont également engagés à accompagner les efforts de leurs chefs hiérarchiques dans le domaine de salubrité continue de leurs locaux respectifs.
Mamadouba Camara

