Depuis près d’une année, la direction générale de l’Agriculture de Boké, en collaboration avec l’ONG ADAP-Guinée, expérimente une approche dénommée SHEP ( Autonomisation et promotion des petits exploitants horticoles) dans les villages de Missira (Kolaboui) et Gogoriah (Tanènè) dans la préfecture de Boké.

C’est dans cette optique qu’une Mission de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) est arrivée cet après-midi du Mercredi, 5 Novembre 2025, dans la préfecture de Boké avec pour objectif de visiter les champs d’expérimentation des groupements maraîchers évoluant dans les villages de Missira (Kolaboui) et Gogoriah (CR Tanènè).

La mission conduite par Madame Kiki Fall, représentante de l’approche SHEP-GUINÉE dans la sous-région s’est rendue dans le village de Missira (Kolaboui) comptant deux (2) unions, pour s’enquérir du niveau de mise en œuvre de l’approche citée plus haut, dans les groupements maraîchers éprouvant d’énormes difficultés liées à la production, la conservation, l’écoulement et à la commercialisation des produits agricoles locaux.
Aux dires du directeur préfectoral de l’agriculture, M. Habib Thiam, ladite approche SHEP-GUINÉE est une approche axée sur le marché pour augmenter les revenus des agriculteurs locaux.

Cet ambitieux projet, à cause de son caractère vital pour la sécurité alimentaire, la direction générale du Consortium SMB-Winning a récemment signé un protocole d’accord tripartite avec la direction préfectorale de l’Agriculture et l’ONG ADAP-Guinée.
Et mieux, le Consortium SMB-Winning a jugé utile de créer une ligne d’accompagnement des groupements maraîchers pour réduire le fardeau des petits producteurs qui, au-delà de la production, bénéficient des séances de formation en fonction des techniques culturales.

Une manière de garantir le marché au profit des producteurs à travers le projet Corridor agricole ferroviaire du Consortium SMB-Winning de Dapilon (Boké) pour Santou (Télimélé).
A date, 64 villages comprenant 6.400 producteurs dont 4.096 femmes ont adhéré à l’approche. Et mieux, tous sont encadrés et accompagnés par les Conseillers agricoles qui vulgarisent les bonnes pratiques sur l’approche SHEP-GUINÉE.
Du constat, la mission insiste sur la motivation intrinsèque des paysans des groupements maraîchers concernés pour la durabilité et la pérennisation de la vision SHEP-GUINÉE en phase d’institutionnalisation.

A noter que la mission de la JICA est attendue ce Jeudi, 6 Novembre, à Gogoriah dans la CR de Tanènè pour le même objectif.
Mamadouba Camara
