Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de développement de la chaîne de valeur du riz (PDCVR) en Guinée, une campagne de promotion des foires sur l’utilisation des semences de qualité a été officiellement lancée ce Samedi, 25 octobre 2025, dans le district de Bokaria, sous-préfecture de Kolaboui dans la préfecture de Boké.
Durant cette journée pleine d’enseignements riches, a permis aux panelistes et producteurs locaux d’une trentaine de groupements d’échanger autour des grands défis qui menacent le monde rural.
<< Processus de production de semences de qualité, conservation et stockage des semences, technologie de placement profond de l’urée (PPU) et bonnes pratiques agricoles (BPA), système de riziculture intensive (SRI) et vulgarisation et appui conseil agricole.>> ce sont entre autres thématiques passées aux peignes fins par les participants et facilitateurs mobilisés pour la circonstance.

Réunis pour la circonstance, les producteurs locaux se réjouissent de l’apport des partenaires techniques et financiers notamment, le Projet Africa Rice en matière de dotation en intrants agricoles en faveur des paysans.
Par ailleurs, ils ont tour à tour exposé des difficultés liées entre autres, à la gestion de l’eau et au non aménagement des plaines rizicoles dans les zones de prédilection.
Séance tenante, les agriculteurs saluent également la mise disposition des deux (2) nouvelles variétés de riz, des engrais organiques et chimiques avec à la clé, le déroulement des formations axées sur l’apprentissage des techniques, à la vulgarisation et aux méthodes culturales.
Dans leurs exposés respectifs, les techniciens du projet Africa Rice et ceux de l’institut de recherche agronomique de Guinée (IRAG) invitent les producteurs à lutter contre la coupe abusive de bois et la destruction massivement des têtes de sources afin d’accroître leurs rendements.
Au terme des travaux, les participants se disent mieux outillés pour surmonter les défis qui assaillent le monde rural.
Mamadouba Camara

