Sous la clairvoyance du Chef de l’Etat, président Mamadi Doumbouya, la direction générale de la Fonction Publique a, au cours d’un débat public, procédé ce Lundi, 12 Janvier 2026, au lancement officiel du Fichier Unique et de la vulgarisation de l’espace Agent FUGAS dans la région administrative de Boké.
Autorités administratives locales et cadres administratifs ont pris part à cet événement historique dans la vie des fonctionnaires de l’Etat.
À savoir que ce lancement fait suite à une série de formation destinée à renforcer les compétences opérationnelles et managériales des directeurs des ressources humaines des cinq (5) préfectures de la région de Boké.
Désormais, les DRH sont chargés de démystifier la digitalisation auprès des fonctionnaires qui apprécient vivement l’initiative.
Et mieux, il reflète l’engagement du président de la République pour une Fonction publique moderne et performante au service de tous les fonctionnaires.
Dans son brillant exposé, le directeur général de la Fonction Publique a évoqué la data science au coeur de l’administration publique.

Cet outil selon M. Guirassy, a eu pour impacts positifs, la démocratisation des données de 130 mille 946 agents dont 36.780 femmes, la répartition des fonctionnaires par tranche d’âge et des politiques de formation, la mise en place d’un outil de détection des cas de fraudes, la détection automatisée des doublons par le biais de la digitalisation, l’usage des outils de data science et la modélisation du logement social.

Cette réforme, selon le DG de la Fonction Publique, a permis de générer de 2024 à 2026, plus 240 milliards de francs guinéens avec àla clé, la création 20 mille emplois sous le CNRD.
Parlant des acquis du Projet FUGAS qui est aussi un espace numérique intelligent qui simplifie la vie professionnelle des agents de l’Etat, de la Fonction Publique a rassuré:
<< Nous sommes au coeur de la plus grande transformation digitale dans notre pays.>>
Lancé grâce la vision éclairée du Chef de l’Etat, le président Mamadi Doumbouya, le Fichier Unique et l’espace Agent FUGAS représentent des outils essentiels pour une gouvernance plus efficace, transparente et proche des agents publics.

Exposant sur le module, » Espace Agent FUGAS », le directeur général adjoint de la Fonction Publique, Alhassane Bangoura a expliqué à l’assistance les techniques d’accès aux informations administratives.
Pour sa part, la Cheffe de Cabinet du Ministère du Travail et de la Fonction Publique, Mme Hassanatou Bah a précisé que ces réformes visent à doter notre pays, la Guinée d’une administration reposant sur la vision Simandou2040.
Pour mémoire, espace agent FUGAS est aussi, une transformation digitale visant à casser les barrières de mystification de la transformation digitale permettant de maîtriser l’effectif et la masse salariale.
A la cérémonie, le gouverneur de la région de Boké, El Hadj Aboubacar Diakité, Général 2ème Section a rappelé que FUGAS un outil précieux pour la mise en œuvre des ambitions du gouvernement guinéen.
La réussite de ce projet rappelle le gouverneur de région, dépend de l’engagement des Chefs des services des ressources humaines, tout en réitérant la disponibilité de l’administration régionale à accompagner cette initiative stratégique du Ministère de la Fonction Publique.

C’est par l’animation d’un panel de haut niveau que s’est achevée la cérémonie de lancement du fichierunique et de la vulgarisation de l’espace Agent.
Mamadouba Camara

