La semaine dernière, une mission de l’Agence Française de Développement s’est rendue à plus de 1 000 kilomètres de Conakry, au cœur de la Guinée forestière, dans la Réserve de biosphère de Ziama.
S’étendant sur près de 120 000 hectares, ce territoire d’exception abrite une biodiversité remarquable. On y retrouve des espèces emblématiques telles que le pangolin géant, l’éléphant de forêt ou encore l’hippopotame pygmée, symboles de la richesse écologique de cette zone classée.

Soutenu à hauteur de 5 millions d’euros par l’Agence Française de Développement, le projet est mis en œuvre par un consortium d’ONG composé de Guinée Écologie, Fauna & Flora et GRET. L’objectif est clair réduire la vulnérabilité climatique des écosystèmes de la Guinée forestière et du paysage transfrontalier Ziama Wonegizi Wologizi.
L’enjeu est majeur préserver durablement les écosystèmes forestiers tout en accompagnant le développement des communautés locales. Le projet mise sur la mise en place d’alternatives économiques durables afin de diminuer les pressions exercées sur la forêt. Il s’appuie également sur une gouvernance territoriale intégrée et participative, impliquant étroitement les acteurs locaux.

La mission de terrain a permis de participer au comité de pilotage du projet, d’assister à la restitution des résultats de l’arpentage des bas fonds, de constater l’avancement des travaux de construction au centre forestier et d’échanger directement avec les conservateurs ainsi qu’avec les communautés locales au cœur des bas fonds de Ziama.
À travers cette initiative, France Diplomatie réaffirme son engagement aux côtés de la Guinée pour la préservation de son patrimoine naturel et la promotion d’un développement durable au service des populations.

