Autorités administratives locales, militaires, religieuses ainsi que les acteurs de la chaîne pénale étaient massivement mobilisés
Vendredi, 30 Janvier 2026, au Tribunal de Première instance (TPI) de Boké pour l’ouverture officielle des audiences criminelles tant attendues par les justiciables.
Cette session s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’État de droit et de la lutte contre l’impunité.
A l’occasion, le Procureur de la République près le Tribunal de première instance (TPI) de Boké, M. Amadou Diallo, s’est tout d’abord réjoui de la présence à ses côtés, des autorités administratives régionale, préfectorale, communale et judiciaire.
Sans oublier les commandants des unités d’enquêtes et d’interventions, des Magistrats, Greffiers, collaborateurs.
Placée sous le signe de la fermeté, cette session criminelle d’après le Procureur, permettra de mettre un terme définitif à l’impunité dans la région de Boké.
A l’entendre, le Patron du Parquet de Boké affiche sa bonne foi au traitement professionnel des dossiers sensibles ayant marqué l’actualité locale.
Au menu de ces audiences criminelles ouvertes au TPI de Boké, quinze (15) dossiers criminels sont inscrits au rôle, impliquant seize (16) accusés, tous poursuivis pour des faits d’assassinat, meurtre, viol, association de malfaiteurs, vol à main armée et enlèvement d’enfant.
A la cérémonie, autorités et citoyens espèrent que la 2ème session des audiences criminelles débouchera sur des acquittements ou des condamnations, conformément à la loi.
Séance tenante, M. Amadou Diallo a annoncé plusieurs activités majeures en perspectives notammen, l’organisation d’une journée de concertation réunissant officiers de police judiciaire, société civile, populations, autorités administratives, religieuses et coutumières, ainsi que les avocats.
<< La garde à vue, les enquêtes préliminaires, de flagrance et officieuses>> sont entre autres sujets évoqués par le Procureur du TPI-Boké.
Il est à souligner que le Parquet de Boké est aussi animée d’ambition de lancer très prochainement, Les journées portes ouvertes visant à informer et sensibiliser les citoyens sur le fonctionnement de la justice dans toute sa dimension, la convocation des sociétés minières évoluant dans la région de Boké.
Une façon de discuter en profondeur des infractions environnementales, un autre enjeu majeur pour cette zone minière par aisance.
Mamadouba Camara

