En prélude à la pose de la première pierre pour la reconstruction d’une Mosquée, la jeunesse de la Diakspora de Touba vivant en France, a organisé cet après-midi du Samedi, 24 Janvier 2026, une conférence ou Sumun qui a mobilisé plusieurs personnalités de tous les horizons.
Pour Mohamed Kabirou Diaby, porte-parole de la Diakspora de Touba en France, <<Ce projet est un acte de foi, d’unité, de bénédictions et d’engagement envers nos illustres ancêtres de la ville de Touba fondée en 1815…>>
A savoir que cette conférence, première du genre, est organisée par la Diakspora de la communauté Diakha qui œuvre pour la formation des érudits et le rayonnement de l’islam.

Animée par El Hadj Mansour Fadiga et d’autres éminentes personnalités du monde islamique, la présente conférence s’inscrit dans le cadre de la continuité, a-t-on indiqué.
Pour le président de la délégation spéciale de Touba, El M’Bemba Dramé, a remercié la diaspora de Diakha pour avoir organisé cette rencontre visant à renforcer éveiller les consciences des générations actuelles et futures.

A la cérémonie, la Cheffe de Cabinet du Ministère des Sports, M’Mawa Touré apprécie cette action qui cadre parfaitement avec la vision des autorités centrales.
C’est pourquoi, elle les a encouragés à rester soudés pour surmonter les défis et atteindre leurs objectifs.
Ouvrant le bal, le gouverneur de la région administrative de Boké, El Hadj Aboubacar Diakité, Général 2ème Section se dit satisfait de la jeunesse de Touba qui, selon lui, fait la fierté de la préfecture de Gaoual.
Pour lui, la mise en œuvre de cet ambitieux projet est la preuve éloquente de solidarité, d’honneur et de patriotisme de la Diakspora de Touba.

En outre, le gouverneur de Boké a mis son séjour à profit pour lancer un appel pressant quant au raffermissement du vivre ensemble dans la Sainte Cité de Touba.
Mamadouba Camara

