Dans un passé récent, les populations des districts de la sous-préfecture de Missira dans la préfecture de Télimélé, éprouvaient d’énormes difficultés liées entre autres, au désenclavement notoire de leurs villages, à l’écoulement des produits agricoles locaux vers destination souhaitée et au référenciement des femmes en travaillant entre autres.

Pour rappel, la direction générale de la Société Minière de Boké (SMB) qui, en début de l’année 2024, a planifié et développé un projet de construction et de réhabilitation des routes communautaires le long de son site minier de bauxite se trouvant dans la commune rurale de Missira (Télimélé) dont l’exploitation s’est achevée en 2025.
Pour les autorités des villages riverains, cette ceremonie marque plus que l’achevement de simples travaux routiers parce qu’elle symbolise également, la volonté du Consortium à desenclaver, développer, renforcer et faciliter la mobilité des personnes et de leurs biens dans cette zone strategique hautement de la Guinee.

Dans un passé récent, les populations des districts de la sous-préfecture de Missira dans la préfecture de Télimélé, éprouvaient d’énormes difficultés liées entre autres, au désenclavement notoire de leurs villages et à l’écoulement des produits agricoles locaux vers destination souhaitée.

Mais Dieu aidant, ces soucis sont de nos jours, des souvenirs lointains, grâce à la direction générale de la Société Minière de Boké (SMB) qui, en début de l’année 2024, a planifié et développé un projet de construction et de réhabilitation des routes communautaires le long de son site minier de bauxite se trouvant dans la commune rurale de Missira (Télimélé) dont l’exploitation s’est achevée en 2025.

En illustration, la route dont il s’agit, relie la commune rurale de Missira (Télimélé) à la sous-préfecture de Sangaredi (Boké).
À date , 34 km de cette route communautaire s’étendant au total sur 90km, sont déjà achevés. ce projet à caractère humanitaire, a permis de désenclaver plus de 50 villages voisins.
Ainsi, la sous-préfecture de Missira, à vocation agropastorale, couvre une superficie de 1.712 km² pour une population estimée à 53.680 habitants dont 28.556 femmes.
La construction de cette route communautaire permettra désormais, de faciliter la mobilité des populations des localités de Missira, Koba et Télimélé-centre.
C’est devant une foule en lièce que s’est deroulée le vendredi,23 Janvier 2026 , la remise officielle de cette route nationale.
Dans son intervention de circonstance, M. WU Qiong, Coordinateur général du Consortium sollicite de nouveau, le soutien des communautés pour permettre au Consortium SMB-Winning d’atteindre ses objectifs en faveur du développement local en particulier et de la Guinée en général.
Au nom de ses concitoyens, le president de la délégation spéciale de la commune rurale de Missira, Abdoulaye Diallo a indiqué que ce projet du Consortium cadre parfaitement avec le plan de développement de sa commune.

Grâce à cette infrastructure routière, d’après M. Diallo, les populations de Missira peuvent désormais circuler librement et en toute sécurité sous la vision éclairée du président de la République, Mamadi Doumbouya.
Prenant la parole à son tour, le Chef de Cabinet du Gouvernorat de la Région administrative de Kindia, Mamadi Maténin Konaté, a rappelé que la mise en service de cette route vient ainsi, répondre aux cris de cœur des usagers de cette route .
Il a, par ailleurs, salué l’engagement des populations bénéficiaires et le Consortium à œuvrer dans la solidarité et la fraternité.
Avant de couper le cordon inaugurale, le Chef de Cabinet a prodigué d’utiles conseils quant à la préservation du climat de paix et de bon voisinage.
La route a dit M. Konaté, est aussi un vecteur de croissance économique et social.
En illustration, la route dont il s’agit, relie la commune rurale de Missira (Télimélé) à la sous-préfecture de Sangaredi (Boké).
À date , 34 km de cette route communautaire s’étendant au total sur 90km, sont déjà achevés.
Ainsi, grâce à l’engagement et à la volonté de la SMB, ce projet à caractère humanitaire, a permis de désenclaver plus de 50 villages voisins.
Dans un futur proche, la direction générale du Consortium SMB-Winning s’engage à reprofiler les 56km restants pour faire de Missira une destination sûre.
A retenir que la sous-préfecture de Missira, à vocation agropastorale, couvre une superficie de 1.712 km² pour une population estimée à 53.680 habitants dont 28.556 femmes.

La construction de cette route communautaire permettra désormais, de faciliter la mobilité des populations des localités de Missira, Koba et Télimélé-centre.
Mamadouba Camara

