Le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma a présidé ce Vendredi, 23 Janvier 2026, la 17ème édition du grand Fidaou de Touba, relevant de la préfecture de Gaoual, dans la région administrative de Boké.
Dans ce périple, le gouverneur de la région de Boké, El Hadj Aboubacar Diakité, Général 2ème Section, l’inspecteur régional des Affaires religieuses, El Hadj Mohamed Wakil Yattara, le directeur national de la Fonction Publique, M. Karamba Guirassy, le directeur régional des élections, M. Tanou Diallo ainsi que des autorités locales de la préfecture de Gaoual et les religieux de tous les horizons.
En prenant la parole au nom du président du CNT, l’inspecteur régional des Affaires religieuses de Boké a rappelé les valeurs religieuses de la Cité Sainte de Touba qui œuvre depuis des siècles, pour le rayonnement de l’islam dans la sous région.
Selon lui, ce rendez-vous annuel marque le couronnement d’une série de lecture du Saint Coran dans son entièreté.
Pour lui, la population de Touba, par le biais de la lecture du Saint Coran, fait la promotion des droits de l’homme, la paix, l’unité nationale et la stabilité de toute la sous région.
Pour sa part, le président de la délégation spéciale de la Commune rurale de Touba, El Hadj M’Bemba Dramé a vanté les actions de développement du président Mamadi Doumbouya dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations à la base.

Il a réitéré son engagement d’œuvrer pour la préservation du climat de paix dans sa juridiction géopolitique.
Durant se séjour, le président du CNT. Dr Dansa Kourouma et les autorités de la de Boké se sont rendus chez le Khalif général de Touba pour les salutations d’usages.
A l’occasion, des prières et bénédictions ont été formulées en faveur du président de la République, Mamadi Doumbouya ainsi que pour la Consolidation de la paix et l’unité nationale en Guinée.
Depuis Touba, Mamadouba Camara

