En compagnie d’une délégation gouvernementale, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury Bah a procédé ce Vendredi, au lancement officiel des travaux de reconstruction de la Cité administrative de la préfecture de Boké.
Ce projet d’envergure est porté par l’agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) relevant du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Aménagement du Territoire et de la Récupération des domaines spoliés de l’Etat.
Souhaitant la bienvenue à la délégation gouvernementale, le préfet de Boké, Colonel Alsény Camara cet évènement marque une étape importante de la transformation socio-économique de la région.
La construction de cette cité contribuera à l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires basés dans la région de Boké.
Avec ce proejt dit-il, la vision Simandou2040 se matérialise l’approche urbanisation moderne, tout en exprimant la gratitude des populations de Boké envers le Président de la République, Mamadi Doumbouya.
A savoir que la future Cité administrative de Boké dont les travaux sont entièrement financé par le Budget national de développement (BND), comportera deux (2) bâtiments de format R+3 de type F4 soit seize (16) appartements et un bâtiment R+3 de type F3 soit sept (7) appartements.
Pour sa part, la directrice nationale de rénovation urbaine (ANRU), Mme Fatoumata Camara a indiqué que la reconstruction de la nouvelle cité des fonctionnaires à Boké, s’inscrit dans la requalification du tissu urbain, insistant sur le respect du délai contractuel indiqué dans le Cahier des charges.
Selon Mme Camara, il s’agit d’améliorer l’habitat, à travers ce projet structurant visant à faire l’extension stratégique de bail partagé pour éradiquer l’habitat précaire ce, conformément à la vision de président Mamadi Doumbouya.
Pour mémoire, le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National de reconstruction des anciennes cités administratives dans les 33 préfectures de la Guinée.
De son côté, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Aménagement du Territoire et de la Récupération des domaines spoliés de l’Etat, M. Mory Condé s’est exprimé:
<< La pose de la première pierre des travaux de reconstruction de la Cité administrative de Boké, vient ainsi, répondre à une des préoccupations exprimées par les populations de lors des assises nationales…>>
Une manière de permettre aux cadres d’être au service des citoyens.
Sollicitant l’accompagnement des communautés, le Patron du Ministère de l’Urbanisme et de l’habitat a rassuré que courant l’année 2026, 10 autres projets de ce genre seront bientôt planifiés pour matérialiser notre engagement au Chef du Gouvernement.
Dans sa communication de circonstance, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a tout d’abord remercié les populations de Boké pour dit-il, le climat de paix qui a caractérisé les deux élections ( Référendum et présidentielle).
Ensuite, il a précisé que la reconstruction des cités administratives répond aux besoins et aux attentes des populations rurales.
La réalisation de ce projet, selon le PM, consiste à accueillir les investisseurs et investissements dans la région administrative.

Avant de poursuivre:
<< A toutes et à tous, merci d’avoir donné un Mandat au président Mamadi Doumbouya avec un taux important de suffrages. En participant à l’élection présidentielle du 28 Décembre 2025, vous avez rendu la Guinée plus fière, à l’honneur de l’ensemble des guinéens.>>
A noter que la première phase du projet porte essentiellement sur la rénovation et ou la reconstruction des 10 anciennes cités administratives du pays.

Quant à la seconde phase, elle s’étendra à sur les 23 autres préfectures dont les travaux seront bientôt lancés à l’image de celles des préfectures de N’Zérékoré, Gueckédou, Faranah, Labé, Kindia et Boké.
Mamadouba Camara

