Les autorités administratives et populations civiles ont assisté dans l’après-midi du Samedi, 27 Décembre 2025, à la mise en service du train voyageur qui, après plusieurs années d’arrêt, reprend ses opérations sur la ligne ferroviaire Kamsar–Sangaredi dans la préfecture Boké.
C’était en présence des responsables de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), des partenaires miniers ainsi que des communautés bénéficiaires.
A savoir que la relance du train passager sur la ligne ferroviaire Kamsar-Sangaredi marque une nouvelle ère pour la mobilité des populations riveraines du corridor ferroviaire indiqué ci-haut.

Un geste hautement apprécié les populations parce qu’il vise à améliorer le trafic routier, renforcer la connectivité entre les zones concernées et ce, en contribuant au développement socioéconomique de la région de Boké.
Dans son discours de circonstance, le DG de la CBG, Maître Karifa Condé, cet événement à forte portée, symbolise l’engagement constant de son institution à œuvrer pour la modernisation des infrastructures de transport ferroviaire modernes en République de Guinée.
Par ailleurs, M. Condé a rendu un hommage mérité aux responsables des sociétés utilisatrices du chemin de fer de Boké, sous la supervision de l’Agence nationale d’aménagement des infrastructures minières (ANAIM).
Et d’espérer que cette dynamique renforcera l’intégration des populations locales à travers la maximisation de l’impact positif des activités minières sur le développement des collectivités locales de la région de Boké.

Dans la préfecture de Boké, ils sont nombreux les citoyens à saluer la reprise effective du train voyageur au bénéfice de leurs localités respectives.
Mamadouba Camara

