Après avoir pris contact avec la Cour du Patriarche (Kountigui) de Boké, des cadres administratifs des services administratifs déconcentrés et des confessions religieuses, le nouveau Gouverneur de la région administrative de Boké, Aboubacar Diakité, général 2ème Section s’est successivement rendu dans la matinée du Mercredi, 17 Décembre 2025, dans les sièges des Coordinations des quatorze (14) Communautés relevant de sa sphère politique.

Selon M. Alimou Diallo, président de la Communauté Hali Pular à Boké : << C’est la première fois qu’une Autorité régionale rende visite aux bureaux des coordinations des 14 communautés vivant dans le grand Kakandé.>>
En outre, El Hadj Alimou Diallo a rassuré que la Communauté Hali Pular votera 100% le 28 Décembre 2025 en faveur du Candidat Mamadi Doumbouya.

Dans leurs déclarations respectives, les portes-paroles des communautés visitées ont tour à tour réaffirmé l’engagement de leurs coordinations à voter <<UN COUP KO>> en faveur du Général Mamadi Doumbouya, le 28 Décembre 2025 qui pointe à l’horizon en République de Guinée.
Tout en se réjouissant de la nomination du Général Aboubacar Diakité à la tête de la région administrative de Boké.
Partant d’exemples et de preuves tangibles, les messagers des différentes coordinations ont énuméré quelques actions phares du général Mamadi Doumbouya pour le rayonnement et le développement de la région de Boké.

Parmi ces tangibles actions disent-ils, la mise en service du poste électrique de Kakoui, la construction d’une route de contournement, la réalisation du pont de péage à Tanènè, l’engagement de plusieurs jeunes diplômés à la Fonction Publique lors des récents recrutements initiés par le CNRD, la réalisation de la route Boké (Guinée)-Québo (Guinée Bissau, le bitumage de la voirie urbaine et la pose de la première pierre de la route Boké-Gaoual.
Sans pour autant occulter la pose de la première pierre des usines de raffineries des sociétés minières SPIC à Boffa et du Winning Consortium à Dôbaly (Kanfrandé-Boké) entre autres.

S’adressant aux Coordinations des quatorze communautés de Boké, le gouverneur de région, général Aboubacar Diakité a rassuré en ces termes:
<< L’objectif de ma tournée est de me présenter et confier à vous, tout en vous réitérant ma disponibilité à œuvrer pour rapprocher de l’administration des administrés sans exclusion.>>
En ses termes, Général Diakité a salué la bravoure des femmes, un véritable vecteur de la paix et la cohésion sociale.
Notre Mission principale à Boké, a promis Général Diakité, est de préserver la paix, protéger les citoyens et leurs biens pour le développement de Kakandé.

Bref, toutes les communautés visitées ont formulé des prières et bénédictions pour le succès de la mission du nouveau Gouverneur de Boké mais aussi et surtout, pour la réussite des élections, la paix et la quiétude sociale en Guinée.
Mamadouba Camara

