Le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), organe de régulation des médias publics et privés en Guinée, M. Boubacar Yacine Diallo a conféré ce Lundi, 15 Décembre 2025, avec les journalistes des médias publics et de proximité.
Recevant son hôte de marque, le gouverneur de région, Aboubacar Diakité, général 2ème Section reconnaît les efforts que fournit la HAC dans l’organisation des médias en Guinée.

Précisant que le rôle crucial que jouent journalistes dans l’information, la sensibilisation et la consolidation du climat de paix et de quiétude sociale.
Il exhorte ces derniers à la vérification de l’information avant de la mettre sur la place publique.
Pour y arriver, il les a invités à se procurer de la carte professionnelle auprès de la HAC.
De son côté, le Représentant régional du Point Focal de la HAC à Boké, Amadou Camara a fait l’architecture des médias publics et privés évoluant dans la région administrative de Boké.
Il a réaffirmé l’engagement de ses confrères à faire preuve de dynamisme et de professionnalisme en cette période cruciale de l’histoire collective de la Guinée.
S’adressant aux médias de Boké, M. Boubacar Yacine Diallo a averti:
<< Tous ceux qui ne détiennent pas la carte professionnelle biométrique éditée et délivrée gratuitement par la HAC ne doivent pas exercer le métier de journaliste sur le territoire…>>
En outre, M. Diallo a invité le gouverneur de Boké à répliquer sans négociation et faveur, sa rigueur de Kindia contre les non détenteurs de la carte professionnelle.
Tout en réitérant la décision de son institution liée à l’interdiction du fonctionnement des Web-Radio et TV qui, selon lui, s’entête jusqu’à présent.
Si quelqu’un met son bonnet, insiste-t-il, on portera plainte contre lui et il ira s’expliquer devant la Loi.
Plus loin, il a mis un accent particulier sur la vérification de l’information ce, en tenant compte du contexte.
La presse guinéenne, rassure le président de la HAC, va s’organiser et se normaliser petit à petit.
Mamadouba Camara

