Fidèle à ses responsabilités environnementales et sociétales, la direction générale du Consortium SMB-Winning a procédé ce Jeudi, 13 Novembre 2025, à la remise officielle de l’école élémentaire Franco-Arabe Kèkôtô Touré du district Kamikolon, sous-préfecture de Kolaboui, préfecture de Boké.

Pour mémoire, le vieux Kèkôtô Touré dont l’école primaire Franco-Arabe porte le nom est le fondateur du village Kamikolon.
La cérémonie de mise en service de ce temple du savoir a connu la présence des autorités administratives, des représentants de l’administration scolaire, de la direction générale du Consortium SMB-Winning ainsi que des notabilités et communautés bénéficiaires.

Au dires des communautés riveraines, la construction de cette école vient à point nommé car, elle permet de soulager les enfants qui, jadis, parcouraient des kilomètres pour étudier.
Pour rappel, l’édifice réalisé sur un délai contractuel de deux (2) mois sur fonds propre du ConsortiumSMB-Winning, comporte trois (3) salles de classe fonctionnelles et trois (3) bureaux tous tous équipés de tables-bancs et chaises en bois et deux cabines deux (2) Cabines de latrines.

Selon le président de la délégation spéciale de Kolaboui, Youssouf Bangoura,
La remise de cet établissement scolaire constitue un symbole d’espoir et du développement pour la population de Kamikolon.

Portant la voix du Consortium SMB-Winning, M. Chen de la société WAP s’est exprimé en ces termes:
<< Cet évènement marque une étape cruciale dans le développement socio-économique de la population de Kamikolon. Une manière d’offrir aux apprenants un environnement propice.

De l’avis du directeur des relations communautaires du Consortium, N’Famara Kourouma, la construction de cet établissement réside dans la coexistence pacifique et le respect strict de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Au nom de la direction Préfectorale de l’éducation a promis la mise à disposition de bons enseignements pour le bon fonctionnement de l’école élémentaire Franco-Arabe Kèkôtô Touré.
A la cérémonie, le sous-préfet de Kolaboui, Lieutenant Fodé Bangaly Kéita a déclaré en substance:
<< L’éducation est la clé qui ouvre les portes du bonheur, façonné les talents et tire l’homme de l’ignorance et de l’obscurité. Cette école permettra à nos enfants de nourrir leurs rêves pour leur développement>>

Tout en encourageant la qualité des rapports liant le Consortium SMB-Winning à la communauté de Kamikolon pour bâtir une société digne et paisible.
<< Contribuer à l’éducation et à la formation académique des enfants de Guinée dans un environnement sain et participer au développement communautaire…>> est entre autres l’objectif principal de la construction de ce bijou flambant-neuf.
Mamadouba Camara
