Conformément à l’application du Code Minier en vigueur en République de Guinée, la Société Kambia Bauxite Mining (KBM) a procédé ce Jeudi, 6 Novembre 2025, à la remise des chèques de la taxe superficiaire exercice 2025, aux collectivités locales de Boké-centre, Malapouya et Tanènè.
La cérémonie de remise des chèques s’est déroulée en présence des délégués du Centre de promotion et du développement Minier (CPDM) relevant du Ministère des Mines et de la Géologie, du Chargé de la Conformité de la société KBM, Moussa Thiam, de l’inspection régionale et la direction préfectorale des Mines et Géologie de Boké ainsi que du directeur des relations communautaires de KBM, Fodé Oumar Camara.

De l’avis du responsable de la conformité THIAM MOUSSA, « Cette taxe est une obligation légale prévue par le Code Minier guinéen. Au-delà de la loi, elle symbolise notre engagement citoyen envers les communautés qui nous accueillent. Chaque franc versé à ce titre contribue au développement local, au renforcement des infrastructures et à la promotion du bien-être social. »

En respectant nos obligations, dit-il, la société KBM démontre sa conformité, sa transparence et sa volonté d’agir dans l’intérêt commun afin de construire une exploitation minière plus responsable, équitable et durable.
A savoir que le payement de cette taxe superficiaire concerne une concession minière s’étendant sur une superficie de 146,77km se trouvant dans la concession minière de KBM.

Ce montant se chiffrant à 95 millions 285 mille 412 francs guinéens, est réparti entre les communes de Boké-centre qui bénéficie de 29 millions 032 mille 516, Malapouya (2 millions 144 mille 398 francs guinéens) et Tanènè (64 millions 138 mille 498 francs guinéens) soit 95 millions 285 mille 412 francs guinéens.

Pour le président de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Boké, Aboubacar N’Diaye, le payement de cette taxe superficiaire version 2025, vient à point nommé car, il permet, à coups sûrs, de booster le développement à la base.
De son côté, le directeur général adjoint de la société KBM, M. Abdoul Aziz Camara a rassuré que son institution continuera à œuvrer pour promouvoir le climat de bonne cohabitation, de paix, de dialogue et de développement durable des communautés riveraines.
Selon M. Camara indiqué la remise des chèques aux ayants drois, marque éloquemment, l’attachement et l’engagement de la direction générale de KBM à l’amélioration des conditions de vie des populations locales et au développement de l’ensemble des communautés locales.
Depuis son implantation, le souci majeur de la société KBM, d’après son directeur général adjoint, est de devenir une entreprise de référence dans le Secteur minier guinéen.
Et d’inviter les patrons et gestionnaires des communes à investir ces montants dans la réalisation des infrastructures sociales de base.
Présidant la cérémonie, le Chef de Cabinet de la préfecture, M. Fodé Mohamed Condé a, quant lui, exprimé la gratitude des collectivités locales bénéficiaires à la direction générale de la société KBM pour cette action de responsabilité.
Exhortant ainsi, les communes récipiendaires à tenir compte de leurs PAI (Plans Annuels d’investissement) dans l’utilisation de la présente taxe.

Selon M. Condé, l’Autorité continuera de porter un regard exigeant en matière l’utilisation rationnelle desdits montants.
Comme à l’accoutumée, la cérémonie de remise des chèques aux receveurs communautaires de Boké-centre, Malapouya et Tanènè a été marquée par la remise des quittances libératoires à la direction générale de la société Kambia Bauxite Mining (KBM).
Au sortir de la salle, les receveurs et présidents des délégations spéciales des communes récipiendaires se sont engagés à l’utilisation efficiente des montants mis à leur disposition.
Mamadouba Camara

