A la tête d’une importante délégation Gouvernementale, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement guinéen, M. Amadou Oury Bah est arrivé dans la matinée du Jeudi, 23 octobre 2025, dans la région administrative de Boké à quelques 300km de la Capitale Conakry.

Dans ce périple, le Premier Ministre était accompagné du Ministre directeur de Cabinet de la Primature, El Hadj Mohamed Lamine Sy Savané, du Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cedy et Ministre de la Santé de l’hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah.
A son descente du véhicule, le Chef du Gouvernement a été réceptionné, à Tamaransi dans une atmosphère de convivialité par le gouverneur de région, Mamadou Camara, Contrôleur gènéral de Police.

C’était en présence des préfets des cinq (5) préfectures de la région, des sous-préfets ainsi que les présidents des délégations spéciales et leaders des confessions religieuses de la localité.
Comme à l’accoutumée, M. Amadou Oury Bah a tout d’abord rendu une visite de courtoisie au Patriarche de Kakandé, le Doyen Niokoro Sanoussy Camara.
De là, le Chef du Gouvernement et sa suite ont rallié la Maison des Jeunes où les attendait une foule nombreuse d’hommes en liesse.
Recevant la délégation gouvernementale, le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur gènéral de Police, s’est exprimé:
» Monsieur le Ministre, vous avez en faveur de vous, le paysanat qui a compris l’esprit de la refondation de l’État prônée par le Général Mamadi Doumbouya ainsi que les messages et le sens de responsabilité du gouvernement en matière de la consolidation de la paix et de la quiétude sociale en Guinée. »

Au nom de la Cour de Kountigui, Mohamed Aly Camara a quant à lui, exprimé la gratitude des populations de Kakandé envers le gouvernement qui œuvre inlassablement pour la consolidation de la paix, les actions de développement réalisées dans les collectivités locales de Boké.
En réponse, le Chef du Gouvernement a indiqué : » C’est une force que toutes les communautés vivent en symbiose dans la région de Boké. De la part du président de la République, nous réitérons les remerciements de reconnaissance et de l’implication des forces vives à apaiser les tensions. »
Évoquant le PN-RAVEC, le respect des droits constitutionnels pour les citoyens guinéens, la nouvelle Constitution, le référendum constitutionnel, le Chef du Gouvernement a rappelé que la marche qui nous permettra d’organiser les élections présidentielles est longue. Une manière de couronner le processus global.
En outre, il a insisté sur la préservation des cartes d’électeurs pour d’autres échéances électorales.

A Boké, les notabilités saluent vivement la qualité des relations du PM à leurs fils y compris, le Ministre directeur de Cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané.
Mamadouba Camara

