La Compagnie des Bauxites de Diandian (COBAD-RUSAL) vient de procéder à la distribution gratuite d’un important lot de kits scolaires et matériels didactiques aux élèves des écoles élémentaires de Dougoula (Kamsar) et le district de Kourawel dans la sous-préfecture de kamsar. Toutes ces deux infrastructures scolaires sont construites par l’entreprise minière COBAD-RUSAL;dans la préfecture de Boké.
Les cérémonies de remise officielle de ces différents dons de fournitures scolaires se sont déroulées du Mardi, 21 au Mercredi, 22 octobre 2025 dans les localités bénéficiaires concernées en présence des autorités administratives et éducatives
Pour mémoire, l’école élémentaire de Dougoula, compte un effectif de 273 élèves dont 126 filles répartis dans trois (3) salles de classe et gérés par cinq (5) groupes pédagogiques.

Quant à l’école élémentaire de Kourawel (Sangarédi), elle compte un effectif total de 121 élèves dont 55 filles encadrés par quatre (4) groupes pédagogiques, d’après Boubacar Coumbassa; le Directeur de cet établissement scolaire.
De son côté, le représentant de la DPE, Mohamed Doumbouya a remercié la société COBAD-RUSAL pour ce don.
Il a exhorté le donateur à investir davantage dans la formation du personnel enseignant et inviter les Parents d’élèves à veiller à l’usage des kits offerts à leurs progénitures.
En ses termes, il a exhorté les parents d’élèves à s’impliquer dans la réfection du logement du directeur de l’école.
Portant la voix des parents d’élèves, Aboubacar Koba Bangoura apprécie les efforts que la société COBAD-RUSAL ne cesse de déployer en faveur des communautés locales de Dougoula et de Kourawel.
Pour lui, ce genre de don permet de renforcer les liens de fraternité et de cohabitation entre la société COBAD-RUSAL et les communautés riveraines.
Au nom de la représentation de COBAD-RUSAL SA, la directrice des ressources humaines (DRH), Mme Anastatiya Galkina a rappelé que depuis plus de 20 ans, la société RUSAL est non seulement le plus grand investisseur étranger en Guinée dans le secteur minier de la bauxite, mais également dans le domaine social.
Détentrice du statut officiel d’entreprise depuis 2006, ladite société met en œuvre chaque année, de nombreux programmes visant à lutter contre la pauvreté, améliorer la qualité de vie de la population locale, le niveau d’alphabétisation, le développement des infrastructures à travers la construction d’infrastructures routières, les systèmes d’approvisionnement en eau potable et en électricité ainsi que des programmes éducatifs et médicaux.
En travaillant main dans la main avec les autorités locales et les acteurs communautaires, la société RUSAL selon Mme Galkina, s’efforce toujours à créer un environnement favorable pour le développement des jeunes qui constituent la pierre angulaire du progrès et du développement durable de la Guinée.
Pour le directeur adjoint Sécurité COBAD SA, M. Soloviev Aleksandr,
Investir dans l’éducation, la formation et l’épanouissement des jeunes, c’est investir dans l’avenir de la Guinée.
Par le biais de ce geste, la société RUSAL, partenaire historique de la Guinée, se distingue par la mise en œuvre de sa politique de responsabilité sociétale l’octroi des bourses d’études pour les meilleurs étudiants guinéens envoyés en Russie.
Ainsi, par cet engagement constant, RUSAL s’impose comme un acteur exemplaire du développement économique et social de la Guinée.
Au nom de l’autorité sous-préfectorale, Lieutenant-Colonel Diaka Doumbouya a félicité la direction générale de la COBAD-RUSAL pour cette autre action communautaire en lien avec l’esprit de la refondation de l’État prônée par le président de la République, Général Mamadi Doumbouya.
A la cérémonie, le Chef de Cabinet de la préfecture, Fodé Mohamed Condé a indiqué que l’octroi de ces kits scolaires s’inscrit dans le cadre de la consolidation des liens de solidarité, de coopération et de bon voisinage entre la Guinée et la Russie.
Il a, en outre, invité les encadreurs et parents d’élèves à rester mobilisés comme un seul homme pour l’assainissement quotidien de leurs établissements scolaires respectifs.
A noter que les cérémonies de distribution gratuite des kits scolaires et matériels didactiques aux heureux récipiendaires se sont achevées par des prières et bénédictions pour la prospérité de la COBAD-RUSAL et la paix en Guinée.
Mamadouba Camara

