Le coup d’envoi d’un tournoi préfectoral de football portant le nom du Président de la République, Général Mamadi Doumbouya, a été officiellement donné ce Samedi, 18 Octobre 2025, dans la préfecture de Boké.
Le match d’ouverture a opposé la formation de la Commune urbaine de Boké à son homologue de la sous-préfecture de Kolaboui.

C’est une initiative du président de l’Union pour le développement de Kakandé (UDK), Général Mathurin Bangoura en collaboration avec le sous-district de football ainsi que de ligue régionale de football et des Autorités locales administratives.
En donnant le coup d’envoi de l’évènement, le donateur du trophée, Général Mathurin Bangoura a fait savoir que ce tournoi s’inscrit dans le cadre de la reconnaissance des actions du président de la République dans la région administrative de Boké.

Pendant la prochaine campagne électorale, annonce le donateur, la région de Boké vibrera au rythme de plusieurs compétitions sportives.
C’est pourquoi, il a exhorté les joueurs des différentes équipes participantes à observer la discipline tout au long du tournoi.
En outre, le Président de l’Union pour le développement de Kakandé (UDK) a rassuré que des corrections nécessaires seront apportées les jours à venir pour que le stade de Boké ait les dimensions requises afin de pouvoir abriter de grandes compétitions footballistiques.

Dans son discours de circonstance, le Président du sous-district préfectoral de football de Boké, Mamadou Saliou Kéita a, quant à lui, félicité le général Mathurin Bangoura pour ses apports constants en faveur du développement socioéconomique de Kakandé.
L’objectif du présent rendez-vous footballistique, d’après M. Kéita, consiste à magnifier les jalons du développement posés dans la région de Boké par le Chef de l’État dont le tournoi porte le nom.
Prenant la parole à son, le préfet de Boké, Colonel Alsény Camara a indiqué que » Ce tournoi traduit éloquemment l’engagement de tous les acteurs déterminés à promouvoir la paix, l’esprit de compétitivité, le fair-play, l’amour du prochain, la cohésion sociale et de détection des talents naissants en matière de football.
Accompagner le président de la République dans sa vision, rappelle le Premier Magistrat de la préfecture de Boké, c’est contribuer à la transformation socioéconomique, et à la refondation de l’État guinéen prônée par le général Mamadi Doumbouya.

Tout en appréciant l’implication du président de l’UDK dans la réalisation des projets communautaires dans le grand Kakandé.
A noter que cette compétition qui durera deux (2) bonnes semaines, regroupe dix (10) équipes venues de toutes les collectivités locales de la préfecture de Boké.

Mamadouba Camara

