Dans le but de laisser une empreinte indélébile, sociale et positive au-delà de ses activités minières, la direction générale du Consortium SMB-Winning a procédé ce Jeudi, 16 octobre 2025, dans les locaux de la direction préfectorale de la santé (DPS), quartier Yomboya, à la remise d’un important lot de matériels médicaux à vingt (20) structures sanitaires (postes et centres de santé) relevant des zones d’opération du Consortium SMB-Winning.

Le don est essentiellement composé de masques, de gants, coton-tige, gaz, bande en gaz, ruban adhésif médical, d’alcool 75%, de povidone iodée, Moustiquaires imprégnées, peroxyde d’hydrogène, tensiomètre, pansement adhésif, pansement à usage unique, thermomètre à mercure et brancards.
A savoir que la remise officielle de ces matériels médicaux constitue un ouf de soulagement pour les populations des collectivités locales de Boké notamment, Missira-Silikonko, Kiméya (Dabiss), Katougouma, Konkokan, Amaraya (Tanènè), Correrah (Commune urbaine), Kamikolo-centre, Kolaboui-centre, Dabankou, Diakhabiya, Kabata, Sogoboly, Kanfrand, Tassibon, Satènèya relevant de la CR de Kolaboui, Dougoula (Kamsar), Kolèle, Hafia, Malapouya-centre et Djolol-centre dans la sous-préfecture de Malapouya dans la préfecture de Boké.
Au nom de la direction générale du Consortium SMB-Winning, N’Famara Kourouma, directeur des relations communautaires a fait savoir que cette action s’inscrit dans le cadre de l’exécution de leur plan d’actions communautaires pour l’année 2025.

Par le biais de cette assistance médicale, le Consortium SMB-Winning montre son impact positif en contribuant à la préservation de la Santé communautaire.
Un geste axé sur le développement durable, l’inclusion sociale et la promotion d’une meilleure santé pour les communautés locales.
Selon M. Kourouma, » Ce geste est le reflet d’une forte conviction en faveur du développement des communautés riveraines. »
L’objectif principal du Consortium SMB-Winning d’après son directeur des relations communautaires, consiste à renforcer les capacités opérationnelles des structures sanitaires de proximité, garantissant ainsi, la santé et le bien-être des populations des localités d’accueil à savoir, Dabiss, Tanènè, Kolaboui et Malapouya.
Pour sa part, le directeur préfectoral de la santé (DPS) de Boké, Dr Ousmane Yattara a indiqué que ce geste à point nommé car il permet d’améliorer la qualité de la santé publique en atteignant la couverture sanitaire universelle et donner une vie décente la population, à moindre coût.

Par ailleurs, Dr Yattara a réitéré la volonté de l’administration sanitaire à collaborer avec les entreprises minières afin de mieux cadrer les interventions communautaire.
Prenant la parole à son tour, le directeur préfectoral de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, El Hadj Hamidou Diallo, représentant l’autorité préfectorale, a félicité la direction générale du Consortium SMB-Winning pour ces kits sanitaires destinés à améliorer la santé de la population de Boké.
Et de demander aux autres sociétés minières d’emboîter le pas au Consortium SMB-Winning.
Mamadouba Camara

