Conakry, le 9 octobre 2025 — La Coordination de Tournons La Page Guinée (TLP-Guinée) a dénoncé, dans un communiqué publié le 8 octobre, l’usage excessif de la force par des éléments du Groupement des Forces d’Intervention Rapide (GFIR) contre des manifestants pacifiques à Niaya Foritah, localité relevant de la sous-préfecture de Sandenia, dans la préfecture de Faranah.
Selon TLP-Guinée, les faits se seraient produits le 5 octobre 2025 lors d’un mouvement de protestation organisé par des citoyens, présentés comme des travailleurs de la société Winning Consortium Simandou (WCS), réclamant leurs arriérés de salaire. L’organisation affirme qu’un jeune élève de 21 ans, Mohamed Sayon Samoura, a été abattu par un agent du GFIR, et qu’une autre personne a été blessée.
D’après des témoignages recueillis par TLP-Guinée, le militaire mis en cause aurait été interpellé et placé en détention à la maison centrale de Faranah. L’organisation a exigé que justice soit rendue et que le responsable présumé soit poursuivi et sanctionné conformément à la loi.
Toutefois, une source nous parle d’un joint-venture entre Winning Consortium et Baowu Resources — jointe par notre rédaction, a tenu à apporter une précision sur la nature des affrontements :
« Il y a malheureusement eu des affrontements autour des installations d’un sous-traitant. Ce ne sont pas des employés de WCS tels que le communiqué les présente », a confié cette source.
Cette déclaration, qui ne constitue pas un droit de réponse officiel de WCS, tend à relativiser la responsabilité directe de la société minière dans les incidents de Niaya Foritah.
Pour l’heure, aucune communication officielle n’a été publiée ni par Winning Consortium Simandou (WCS), ni par les autorités locales de Faranah concernant les faits dénoncés.
#WCS#BaowuResources

