La direction préfectorale de l’Agriculture et l’esclavage (DPA-E) de Boké a célébré en différée ce Mercredi, 8 octobre 2025, la Journée Mindiale de vaccination gratuite des chiens contre la rage.
Pour l’année 2025, deux-cents cinquante doses (250) doses de vaccins seront administrés sur une période de dix (10) jours.

A savoir que la rage est encéphalite virale grave, voire mortelle ne touchant que les mammifères. En plus, c’est une infection hautement contagieuse provoquée par la morsure d’un animal à un être humain.
Portant la voix du DPA-E, M. Habib Thiam, la Cheffe Section Santé Animale, Mme Adama Hawa Baldé, a rappelé que cette journée marque la poursuite d’une riposte efficace contre la rage qui, d’ailleurs, constitue une maladie mortelle et endémique dans les zones rurales.

L’idée, rappelle-t-elle, est de préserver la santé publique.
Au nom de l’Autorité préfectorale, la directrice préfectorale de l’administration du territoire et de la décentralisation (DPATD), Mme Camara Fatoumata Bamba a exhorté les éleveurs à maintenir leur engagement afin de sauver des vies humaines.
En vaccinant les chiens contre la rage, soutient Mme Baldé, « Nous brisons la chaîne de contamination pour le bonheur de nos communautés respectives… »

En outre, Mme Camara invite les agriculteurs et éleveurs à accentuer leurs actions sur trois (3) axes prioritaires à savoir, la vaccination, la sensibilisation et la bonne collaboration entre les services techniques déconcentrés de l’administration publique.

A noter que cette vaste campagne de vaccination concerne à la fois, les chiens domestiques et chiens errants au niveau de la Commune urbaine de Boké.
Mamadouba Camara

