Autorités administratives, populations bénéficiaires et leaders religieux se sont réunis ce Mardi, 2 Septembre 2025, à la cérémonie de l’inauguration officielle d’un Marché moderne flambant-neuf à la population de la Commune rurale de Sangarédi située à 70km du Chef-lieu de la préfecture de Boké.
C’est une initiative de la direction générale de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) qui, dit-on, fait plus que la bauxite.
Le projet visant à améliorer les conditions de vie des populations riveraines, s’inscrit a vu le jour conformément à la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).

Au nom de sa population, le président de la délégation spéciale de Sangarédi, Colonel Abdoulaye Barry a rassuré que cet espace contribuera à assainir le flux commercial.
Pour le directeur du Groupe Mine de la CBG, 5. Alseny Conté, son entreprise affiche son engagement en répondant aux attentes des populations.
Ce marché YENGUEMA rassure M. Conté, est une réponse aux doléances formulées par la communauté de Sangarédi.
Il est a souligner que la CBG réaffirme sa volonté de soutenir le développement local. Une manière dynamiser les activités économiques et renforcer la cohésion sociale.

En coulant le cordon inaugural du Marché moderne de Sangarédi, le préfet de Boké a remercié la Direction générale de la CBG pour cette initiative porteuse d’espoir pour les habitants de Sangarédi.
De son côté, De son côté, le directeur général de la CBG, Maître Karifa Condé mis un accent particulier sur l’importance du dialogue et de la cohabitation pacifique entre la CBG et les communautés de Sangarédi.

Le Secret de notre entreprise, rappelle M. Condé, réside aussi dans la coexistence pacifique avec les populations.
Et de poursuivre:
<< Ce que nous venons de réaliser peut sembler modeste mais c’est dans la paix que nous pourrons aller plus loin. Je vous promets que ce lieu de négoce sera davantage amélioré dans les prochains mois.>>

C’est pourquoi, il a exhorté les femmes de Sangarédi, motrices de l’économie à l’entretien judicieux de ce bijou.
Sir les lieux, la présidente des commerçantes du Marché YENGUEMA de Sangarédi, Mme Doussouba Camara s’est exprimée:
« Nous remercions la CBG et les autorités locales pour ce marché qui va considérablement améliorer nos conditions de business. Désormais, nous exercerons dans un espace décent, sécurisé et organisé.>>
Au nom de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, Colonel Alsény Camara a espéré que << Ce marché vient combler un vide afin de faciliter le quotidien des populations.>>
C’est un espace de vie, de solidarité et de dynamisme économique, a indiqué le préfet, est aussi un outil précieux de travail dans la vie économique des femmes.
Mamadouba Camara

