Conakry, 2 septembre 2025 – La Haute Autorité de la Communication (HAC) a publié ce mardi un communiqué dans lequel elle exprime son profond regret quant à une publication de l’Agence France-Presse (AFP), contenant, selon elle, des propos « erronément » attribués à son président.
Trois envoyés spéciaux de l’AFP, en mission en Guinée pour la réalisation d’une série de reportages, ont été reçus le lundi 1er septembre 2025 dans les locaux de la HAC. Leur mission, précise l’institution, ne portait pas sur le Référendum Constitutionnel en cours dans le pays. Après vérification des documents requis, des accréditations leur ont été délivrées.
« Lors de la remise de ces accréditations, le président de la HAC leur a simplement rappelé d’éviter les zones stratégiques dans le cadre de leur couverture », indique le communiqué.

Cependant, la HAC affirme avoir constaté que l’une des journalistes accréditées a prêté au président de l’institution des propos qu’il n’a jamais tenus, en laissant entendre qu’elle l’avait interrogé – ce que la HAC qualifie de « totalement faux ».
Face à ce qu’elle considère comme une désinformation, la Haute Autorité de la Communication demande expressément à la journaliste concernée de procéder, sans délai, à la correction de l’article incriminé.
Ce rappel à l’ordre souligne la volonté de la HAC de maintenir une relation de transparence avec les médias étrangers tout en veillant au respect des faits et à l’intégrité des propos tenus par ses représentants officiels.

