Conakry, le 26 octobre 2024 – Le Général Sékou Jamal Pendessa, Secrétaire Général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), a reçu en audience la nouvelle Ambassadrice d’Allemagne en Guinée, Mme Irene Biontino, au siège du SPPG. Cette rencontre de haut niveau marque un pas important dans la collaboration entre le syndicat guinéen et la diplomatie allemande, autour des enjeux de la presse et de la liberté d’expression en Guinée.

Les échanges ont permis d’aborder divers sujets, notamment le rôle de la grande famille syndicale des journalistes guinéens, son fonctionnement et les efforts menés par le SPPG pour défendre les droits des professionnels de l’information. La diplomate allemande et le leader syndical ont également partagé une vue d’ensemble sur le paysage médiatique du pays et les défis auxquels il fait face, dont la désinformation et les pressions sur la liberté de la presse.

La rencontre a été suivie d’une journée portes ouvertes autour de German News Service, un événement spécial qui a réuni de nombreux professionnels de l’information guinéens. Lors d’un panel co-animé par Irene Biontino et Sékou Jamal Pendessa, les discussions se sont focalisées sur le thème : « Le rôle des médias traditionnels dans la lutte contre la désinformation en Guinée ». Ce panel a permis de souligner l’importance des médias en tant que rempart contre la désinformation et de promouvoir des pratiques journalistiques éthiques et responsables pour un paysage médiatique plus fiable et inclusif.

À travers cette rencontre, le SPPG réaffirme son engagement pour un journalisme libre et indépendant en Guinée, tout en renforçant les liens avec des partenaires internationaux.

